42 avocats du barreau de Béziers sont allés aujourd'hui à Paris pour manifester contre le projet de loi Macron à l'occasion de la journée "justice morte". Toutes les audiences prévues au tribunal de Béziers ont été reportées. Les avocats craignent la disparition du tribunal de Béziers.
"On a le sentiment d'être les oubliés du gouvernement"Me Alcina, avocate au barreau de Béziers, craint pour l'avenir de sa profession dans la ville de Béziers. A terme, il pourrait ne plus y avoir d'avocats dans cette ville selon elle. Les avocats de Béziers se sentent particulièrement concernés par le projet de loi du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Selon eux, ce texte pourrait conduire à la disparition du tribunal de grande instance de Béziers et une concentration d'avocats à Montpellier.
Une journée justice morte
Le barreau de Béziers est un barreau de taille moyenne (150 avocats). Les avocats biterrois veulent une "justice de proximité accessible et efficace" et disent non aux "métropoles judiciaires". Il est dans la périphérie de Montpellier et pourrait être aspiré par le barreau de Montpellier (presque 1000 avocats). C'est pourquoi toutes les audiences du jour ont été reportées et 42 avocats du barreau de Béziers et le bâtonnier Me Llados-Hérail sont allés manifester à Paris. Environ 50 000 personnes étaient attendues place de la République.
Les avocats de Béziers redoutent une centralisation de la justice dans les grandes villes
Me Bernard Bories, membre du Conseil de l'ordre des avocats de Béziers, remarque qu'à Saint-Pons-de-Thomières, commune de 2000 habitants de l'Hérault, il n'y a déjà quasiment plus d'avocat. Il craint que Béziers prenne aussi ce chemin et devienne un désert juridique. Il rappelle que la réforme Macron pourrait affecter les avocats mais aussi chaque citoyen. Me Mathieu, membre du conseil de l'ordre des avocats de Béziers l'affirme : "l'Etat a une volonté manifeste de concentrer la justice et porte atteinte aux avocats du terroir".
De lourds investissements pour un nouveau palais de justice à Béziers
La ville de Béziers consent de lourds investissements pour construire un palais de justice. Plus de 26 millions d'euros auraient été investis dans ce chantier. Les avocats de Béziers craignent que ces investissements soient vains si le projet de loi d'Emmanuel Macron, présenté aujourd'hui en Conseil des ministres, est voté. Le palais de justice de Béziers devrait être mis en service en 2016.
Reportage à Béziers
A. Grellier et E. Garibaldi