Lot : Andros moteur du développement démographique pour Biars-sur-Cère

D‘après les derniers chiffres de l’INSEE, le Lot a vu sa population sensiblement diminuer entre 2011 et 2016. Seule la commune de Biars-sur-Cère tire son épingle du jeu grâce au confiturier Andros.
 

Entre 2012 et 2017, le département du Lot est passé de 174 754 habitants à 173 347, soit une perte de 1407 habitants. Toutes les communes du département, ou presque, suivent la même courbe descendante, à l’exception de Biars-sur-Cère dans le nord du Lot.
 

 

Une croissance exceptionnelle

La commune s’offre le luxe de passer de 1933 habitants en 2012 à 2135 cinq ans plus tard. Un développement démographique en grande partie dû à la présence sur la commune d’un des plus gros employeurs du département, le confiturier Andros. Véritable locomotive industrielle, Andros est installé à Biars-sur-Cère depuis le début des années 80 et en 40 ans, le groupe s’est développé et pour faire face à ce développement, il recrute régulièrement, faisant ainsi grimper le nombre de nouveaux arrivants dans la commune au point qu'elle a vu sa population multipliée par 2 ½ en 50 ans.
Preuve de ce dynamisme démographique, la municipalité vient de finaliser la vente d’une soixantaine de pavillons et envisage la création d’un éco-quartier.
 




Voir le reportage de Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze

 Les derniers chiffres de l'INSEE, ville par ville
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité