Action contre le Round Up dans des jardineries dans le Lot

Un collectif de faucheurs volontaires du Lot a mené des actions ce samedi dans des jardineries du département. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dangers de produits comme le Round Up.

action contre le Round Up dans un magasin de Figeac dans le Lot
action contre le Round Up dans un magasin de Figeac dans le Lot © Amélie Poisson/France 3 Midi-Pyrénées
Le Round Up est le nom d'un herbicide produit par la compagnie américaine Monsanto. Sa substance active, le glyphosate a été classé comme cancérogène probable chez l’homme par une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer
En Juin 2015, Ségolène Royal avait annoncé l'interdiction de la vente en libre-service du Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides, mais dans les faits rien n'a changé. L'herbicide se vend toujours en libre service dans de nombreux magasins spécialisés en jardinage.

Une autre étude est récemment venue semer le trouble en Novembre 2015, celle de l'Efsa. L'autorité européenne de sécurité des aliments a estimé improbable le risque cancérogène du glyphosate. C'est sur la base de cet avis que la Commission européenne a décidé de proposer un renouvellement pour quinze ans. Le vote aurait du avoir lieu au début de ce mois de Mars 2016 mais faute de majorité il a du être repoussé. Le comité d'experts compétent se réunira à nouveau les 18 et 19 mai prochain. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société agriculture économie