Belfort-du-Quercy : les élèves apprennent à repérer les fake news

Dans les écoles les incivilités se multiplient. / © J. Jauze / France 3 Occitanie
Dans les écoles les incivilités se multiplient. / © J. Jauze / France 3 Occitanie

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, trois classes de l'école de Belfort-du-Quercy dans le Lot ont participé mardi 19 mars à un échange avec un journaliste sur le sujet des fake news (fausses informations). 

Par AM avec E. Marlot

Comment reconnaître une fake news ? C'est la question qu'ont dû se poser les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 à l'école de Belfort-du-Quercy. Eric Marlot, un de nos journalistes de France 3 basé dans le Lot, est intervenu dans leur classe pendant deux heures mardi 19 mars dernier. 

Vérification, croisement des sources, et repérage de fausses informations étaient au menu. "Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit... il faut se poser des questions," affirme Tshaï, élève de CM1. 

Une exercice entrepris dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias dans l'école. Cette initiative a pour but de permettre aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Elle dure jusqu'à vendredi prochain. Le thème de l'année 2019 est : "l'Information sans frontières ?"  

Voir le reportage de Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze : 

 
Belfort-du-Quercy : les élèves apprennent à repérer les Fake news
L'école lotoise encourage les élèves à s'intéresser à la presse et aux medias régulièrement : toutes les semaines, les élèves sont invités à présenter un sujet d'actualité au reste de la classe

Sur le même sujet

Les + Lus