Belfort-du-Quercy : les élèves apprennent à repérer les fake news

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, trois classes de l'école de Belfort-du-Quercy dans le Lot ont participé mardi 19 mars à un échange avec un journaliste sur le sujet des fake news (fausses informations). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment reconnaître une fake news ? C'est la question qu'ont dû se poser les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 à l'école de Belfort-du-Quercy. Eric Marlot, un de nos journalistes de France 3 basé dans le Lot, est intervenu dans leur classe pendant deux heures mardi 19 mars dernier. 

Vérification, croisement des sources, et repérage de fausses informations étaient au menu. "Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit... il faut se poser des questions," affirme Tshaï, élève de CM1. 

Une exercice entrepris dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias dans l'école. Cette initiative a pour but de permettre aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Elle dure jusqu'à vendredi prochain. Le thème de l'année 2019 est : "l'Information sans frontières ?"  

Voir le reportage de Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze : 

 
L'école lotoise encourage les élèves à s'intéresser à la presse et aux medias régulièrement : toutes les semaines, les élèves sont invités à présenter un sujet d'actualité au reste de la classe
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information