• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

C'est parti pour la transhumance en Quercy !

La transhumance a commencé mardi, elle s'achèvera à Luzech à la fin de la semaine. / © Eric Marlot/France 3 Midi-Pyrénées
La transhumance a commencé mardi, elle s'achèvera à Luzech à la fin de la semaine. / © Eric Marlot/France 3 Midi-Pyrénées

La transhumance en Quercy, c'est 5 étapes d'environ 10 km entre Rocamadour et Luzech dans le Lot, en compagnie de 500 brebis et autant de marcheurs passionnés ou curieux. Outre le folklore, l'objectif final est l'entretien d'espaces non entretenus par l'homme.

Par Emmanuelle Gayet

La transhumance des brebis entre Rocamadour et Luzech a démarré ce mardi 15 avril pour sa sixième édition. Elle dure jusqu'à samedi 19 avril. Et elle rassemble plusieurs centaines de marcheurs tout au long de son parcours fractionné en cinq étapes d'une dizaine de kilomètres.

Organisée par deux associations, elle est présentée comme le symbole de la reconquête des paysages embroussaillés. Plus de 500 ha de terrain sont prêtés par trois associations de propriétaires de Luzech, Labastide-du-Vert, Bélaye et Espère. Les brebis les entretiennent en les débarrassant des herbes folles et des broussailles afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

Suivre la transhumance est l'occasion de parcourir des paysages du Causse du Lot et de rencontrer les éleveurs et tous ceux qui participent à la dynamique du territoire. C'est également un moment d'osmose entre l'homme, la nature et les animaux que viennent rechercher les marcheurs accompagnant.

Le programme et les informations pratiques sont à consulter ici.
Une autre transhumance entre la vallée du Lot et les monts du Cantal prend le départ le 29 mai.

VIDEO / Christine Ravier et Eric Marlot étaient au départ
Transhumance des moutons dans le Quercy

 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus