Une Lotoise a inventé le premier sac isotherme entièrement biodégradable. Et ce avec du chanvre et de la laine de moutons...
Les petites glacières conçues pour transporter le déjeuner au travail sont bien pratiques, et souvent très jolies mais elles ne sont pas écologiques.
En voici une qui devrait mettre tout le monde d'accord... Né des mains d'une jeune Lotoise, le premier sac isotherme entièrement biodégradable remplit sa fonction puisqu'il est capable de tenir "au frais" les aliments durant 4 à 6 heures.
De quoi est-il donc composé ? De laine et de chanvre.
L'idée a germé en 2018. Pierre Reveillac, éleveur de moutons à Livernon, dans le département du Lot, souhaite valoriser la laine qu'il produit. Il cherche une couturière. Et il rencontre Cinthia Born, qui lui propose de créer ce sac écologique.
La laine, performant isolant, est donc associée au chanvre qui a tous les atouts pour séduire la jeune entrepreneuse puisqu'il est résistant et que sa culture ne demande pas de pesticides.
L'idée a plu : Cinthia a gagné un concours de star-up et elle travaille désormais avec une associée pour agrandir le projet. Elle lance d'ailleurs une collecte de fonds pour lancer officiellement d'autres produits du même type. Le tout sous la marque "Le mouton givré"...
Voir le reportage de Jaël Galichet et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Quercy-Rouergue :