6 mois après sa destruction, la gare de Figeac toujours pas prête à renaître de ses cendres

La gare SNCF de Figeac (Lot) est partie en fumée voilà déjà 6 mois à la suite d'un incendie d'origine accidentelle. Mais les procédures administratives traînent  et sa remise en service ne sera pas à l'ordre du jour avant plusieurs année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-t-il seulement sur les les rails le prochain train qui sifflera trois fois en gare SNCF de Figeac ?

Cette dernière, ainsi que les installations ferroviaires, et notamment le poste d'aiguillage, ont été détruits par un incendie d'origine accidentel dans la nuit du 21 au 22 novembre 2018.

Mais les travaux de remise en état n'ont toujours pas commencé 6 mois après le sinistre. 

Exaspéré, le maire de la ville, André Méllinger, dénonce des délais déraisonnables.

En attendant la reprise normale de la circulation des trains, des bus de substitution ont été mis en place mais les usagers dénoncent un service insatisfaisant.

La SNCF a beau annoncer l'ouverture d'une gare provisoire le 11 juin prochain et la reprise dès le 14 juin du trafic sur la ligne Rodez-Brive, elle ne donne aucune échéance pour la reconstruction de la gare.

Au point que la Région envisage de racheter la gare à la SNCF et d'entreprendre elle-même les travaux de reconstruction.

Voir le reportage d'Eric Marlot et de Jean-Pierre Jauze :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information