Que ce soit par méfiance ou par méconnaissance, de nombreuses personnes restent éloignées du numérique. Un handicap à l'heure où les démarches par des sites web ou des applications. Dans le Lot, comme dans 500 autres bureaux de La Poste en France, des ateliers sont proposés pour se familiariser avec le numérique.
Se connecter sur sa banque en ligne, télécharger ses relevés de comptes, des gestes très utiles à connaître à l’heure du numérique mais tout le monde n'y a pas accès. Parfois par méfiance, parfois par méconnaissance des outils à employer.
La Poste organise donc des ateliers pour accompagner les personnes éloignées du numérique. L'objectif est de simplifier la connexion internet des personnes en difficulté face à cet outil.
Pour ces Lotois, la formation donnée par Julien Artuso, conseiller numérique de La Poste est la bienvenue.
"J’espère pouvoir sortir de cet atelier en ayant commandé un nouveau chéquier mais encore faut-il que j’arrive à me connecter à mon compte", soupire un participant de l'atelier.
"Ce n’est pas mon truc, alors j’essaie de me mettre à la page comme tout le monde", révèle une autre personne.
📱Ce matin, à La Poste de Castelnau-Montratier, dans le Lot, on parle "connexion", "sécurité", "virement" pendant l'atelier numérique "Ma banque en ligne" animé par Julien Artuso, conseiller numérique. 📺 À découvrir bientôt sur France 3 Occitanie. @F3Occitanie @GroupeLaPoste pic.twitter.com/B49JbdAeo5
— La Poste Groupe OCC (@LPNews_OCC) February 15, 2024
Le "S" veut dire "sécurisé"
Si certains sont encore novice en la matière, d’autres sont plus à l’aise. Geneviève, qui jusque-là refusait d’installer son application bancaire sur son téléphone par peur des escroqueries, a franchi le pas.
"Je ne voulais pas mais le conseiller m’a beaucoup rassuré et on l'a fait ensemble".
Julien Artuso, conseiller numérique de La Poste organise ces ateliers toutes les semaines depuis le mois de janvier. Il leur explique que le "s" dans "https" veut dire que la connexion est sécurisée.
"J’ai l’impression que les Lotois se sentent un peu seuls face au numérique", souligne Julien Artuso.
Ils ont vraiment besoin d’être accompagnés, pour leur faire des démonstrations, qu’on les aide. Tout le monde n’a pas de famille qui peut les aider à apprendre le numérique.
Julien Artuso, conseiller numérique La Poste
Ces formations remportent du succès et Julien compte bien continuer tout au long de l’année.
Depuis 2021, La Poste a développé en partenariat avec La Banque des Territoires, "L’Etape Numérique". C'est un espace dans les bureaux de poste qui propose des ateliers et des formations numériques. Le premier espace a été inauguré le 23 juillet 2021 à Agen.