Mort d'un plongeur, lors d'un accident de spéléologie, coincé à près de 200m de l'entrée d'une cavité immergée

Une opération de secours a été lancée ce jeudi 29 août 2024 pour sauver un plongeur spéléo dans une cavité immergée du Lot. L'homme de 32 ans est décédé alors qu'il était coincé à 200 mètres de l'entrée de la résurgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit peu avant 14h, ce jeudi 29 août 2024, dans la résurgence de Saint-Georges, sur la commune de Montvalent dans le département du Lot. Le service départemental d'incendie et de secours évoque un "accident aquatique de niveau 2 avec un plongeur spéléo en urgence absolue à l'intérieur de la cavité immergée."

Les pompiers ne peuvent intervenir

La difficulté pour les équipes de secours : le blessé qui plongeait en groupe se trouverait à une distance importante de l'entrée de la cavité. Environ 200 mètres, selon nos informations. Résultat : les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux n'ont pas pu lancer les opérations de secours, faute d'habilitation.

Des équipes spécialisées du spéléo secours français devaient être appelées à la rescousse. La gendarmerie nous a confirmé son décès. Les opérations sont toujours en cours pour remonter son corps en cette fin de journée. Une enquête a été ouverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité