La gendarmerie du Lot met en garde contre une recrudescence de tentatives de diffusion de fausse monnaie, notamment des billets de 50 euros, détectées dans le nord du département. Buralistes, restaurateurs et commerces de bouche sont particulièrement ciblés.
Faites bien attention aux billets dans vos porte-monnaies et dans vos poches. La gendarmerie du Lot a lancé une alerte dimanche 10 décembre 2023 : des tentatives de diffusion de fausse monnaie ont été découvertes dans le nord du département, notamment des billets contrefaits de 50 euros. Les buralistes, les restaurateurs, les commerces de bouches seraient particulièrement visés par ces escroqueries. Tous sont vivement encouragés à renforcer leurs contrôles lors des transactions.
Les vendeurs sur les marchés et les agriculteurs pourraient être également des cibles potentielles. Pas besoin d'être équipé de matériel sophistiqué pour détecter de la fausse monnaie.
Un bon coup d'œil et une bonne oreille suffisent. La texture du billet, l'impression en relief, les signes complémentaires au recto et au verso, le fil de sécurité, la pastille holographique, ainsi que la valeur faciale dont la couleur est changeante sont les meilleurs indices pour détecter des billets falsifiés.