Le député du Lot Aurélien Pradié a vivement dénoncé mercredi 12 juin 2024 le ralliement surprise d'Eric Ciotti au Rassemblement national pour les législatives. Jugeant que le patron de LR a trahi l'héritage gaulliste, Pradié s'érige en figure de la "résistance" et prône l'avènement d'une "nouvelle génération à droite".
Aurélien Pradié, député sortant du Lot et membre de Les Républicains, a vivement critiqué le ralliement surprise d'Eric Ciotti au Rassemblement national pour les législatives, mercredi 12 juin lors de l'émission les 4 vérités sur France 2.
A lire : "À vomir !" tollé dans les rangs de la droite sur le sujet d'une alliance RN-LR, après les propos d'Eric Ciotti
Limogé de son poste de vice-président des Républicains en février 2023 pour avoir contesté la réforme des retraites, Pradié estime désormais que Ciotti "n'est plus le chef du parti gaulliste" après cette annonce.
C’est à nous de convaincre les Français qui n’en peuvent plus de l’effondrement de notre pays que Marine Le Pen est une tromperie.
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) June 12, 2024
Je respecterai chaque électeur. Et comme je l’ai toujours fait dans le Lot, j’irai convaincre chacun de faire confiance à des députés solides et… pic.twitter.com/gsGwrAAoH0
"Une décision folle"
Dans une intervention musclée, l'élu lotois a dénoncé une "décision folle" de la part de Ciotti, affirmant que ce dernier s'était "roulé par terre" pour obtenir un poste ministériel, d'abord auprès d'Emmanuel Macron puis de Marine Le Pen.
Il a qualifié ce revirement de "destin misérable" pour le patron des Républicains. Pradié assure que "dans la famille gaulliste, les traîtres partent, les résistants restent". Il a promis d'agir pour évincer Ciotti de son parti.
A lire : Alliance RN-LR : Les Républicains du Tarn, Céline Imart et Guilhem Carayon, soutiennent Eric Ciotti
Bien que de nouveau candidat à sa propre succession dans la 2e circonscription du Lot, Aurélien Pradié n'envisage pas de quitter LR pour autant.
Une nouvelle génération à droite
Il estime qu'il existe un "espace politique" pour une "nouvelle génération à droite", se présentant comme l'alternative crédible face à la ligne suivie par l'actuel patron des Républicains.
🔴 DIRECT - 🗣 "On appellera le Samu et Jordan Bardella pour le sortir de son bureau."
— franceinfo (@franceinfo) June 12, 2024
Florence Portelli et Aurélien Pradié réagissent à la fermeture du siège des LR par Éric Ciotti alors qu'un bureau politique exceptionnel devait se tenir aujourd'hui. pic.twitter.com/Un1Q9zYvnp
En milieu d'après-midi du mercredi 12 juin, alors qu'Eric Ciotti a décidé de fermer les portes du siège de son parti, Aurélien Pradié a déclaré : "on appellera le Samu et Jordan Bardella pour le sortir de son bureau."