Alors que le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) du Lot doit acter ce mercredi les contours de la nouvelle carte scolaire 2017, les parents d'élèves ont manifesté ce mercredi à Cahors pour dénoncer les fermetures de classes et d'écoles annoncées.
On connaîtra ce mercredi soir la carte scolaire 2017 définitive dans le Lot. Mais on sait déjà qu'elle n'est pas du goût de tout le monde et surtout pas de nombreux parents d'élèves et d'élus de petites communes rurales du département. Près de 130 d'entre eux se sont mobilisés pour le dire, alors que se tenait à Cahors le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) qui devait acter les ouvertures et fermetures de classes ou d'écoles à la rentrée prochaine.
Il faut dire que la fermeture annoncée de 19 classes dont 9 écoles en septembre 2017 ne passe pas du tout dans ce département rural qui voit depuis plusieurs années les petites écoles de village fermer les unes après les autres et les postes d'enseignants être redéployés ailleurs. Le Collectif Citoyen de sauvegarde des écoles de village, présent dans la manifestation, dénonce "l'injuste répartition de postes d'enseignants que subit notre département pour la deuxième année consécutive" et une inégalité de traitement avec d'autres départements de France.
Voyez le reportage de Youshaa Hassenjee et Eric Marlot :