Cet été dans le Lot, un festival et deux ambiances

Château de Castelnau Bretenoux / © festivalsaintcere
Château de Castelnau Bretenoux / © festivalsaintcere

Durant trois semaines, au coeur de l'été lotois, le festival de Figeac et Saint Céré propose respectivement du théâtre et de l'opéra avec 25 spectacles et près de 60 représentations. Un évènement culturel d'ampleur en partenariat avec France 3 Occitanie à découvrir jusqu'au 13 août.

Par Carole Abadie

Partenariat -  La création régionale est à l'honneur et les artistes, font voyager les oeuvres dans de hauts lieux du patrimoine lotois : les magnifiques châteaux nationaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal, les églises ou encore la place Champollion à Figeac. Cette proposition estivale permet de fédérer un large public mêlant habitants du territoire et vacanciers.

A Figeac, du 23 juillet au 2 août

Seize spectacles, vingt-quatre représentations et dix-neuf « rendez-vous des curieux ». Des acteurs de renom et de jeunes artistes interpréteront des textes du répertoire et des auteurs contemporains dans différents lieux de la ville comme l’Espace Mitterrand, la Salle Balène, le Jardin des Écritures, les Terrasses du Puy ou encore le Jardin de la Mairie. 
Là, se confronteront diverses esthétiques. On pourra en effet entendre la voix d’auteurs célèbres comme Edmond Rostand - dont on pourra voir un Cyrano mis en scène par Lazare Herson-Macarel – ou Aragon et Elsa Triolet dont Ariane Ascaride et Didier Bezace interpréteront Il y aura la jeunesse d’aimer. Mais on pourra également découvrir des spectacles plus insolites tels que Les Trois Mousquetaires - La Série d’après Alexandre Dumas par le Collectif 49701 ou encore ZaÏ Zaï Zaï Zaï mis en scène par Paul Moulin d’après la bande dessinée de Fabcaro.

Les 3 mousquetaires  Place Champollion à Figeac
Représentations à 21h : 25/07, 27/07 et 31/07 
© Aurélien Cohen
© Aurélien Cohen

A Saint-Céré, du 24 juillet au 13 août 

Là, chanteurs et musiciens s’adresseront à tous les publics pour les surprendre et les émouvoir avec, notamment, deux créations lyriques originales - La Vie Parisienne mise en scène par Olivier Desbordes et Benjamin Moreau et Les Pêcheurs de perles mis en scène par Eric Perez - ainsi qu’un Maria de Buenos-Aires, opéra-tango en version concert sous la direction musicale de Gaspard Brécourt.
 
La vie parisienne au théâtre de l'Usine de Saint Céré 
Représentations à 21h : 28/07, 31/07, 3/08, 6/08 et 12/08 
© Nelly Blaya
© Nelly Blaya

Des invitations sont à gagner avec France 3

Infos et réservations

http://festival-saint-cere.com/

THEATRE à Figeac (46) du 23 juillet au 2 août
OPERA à Saint Céré (46) du 24 juillet au 13 août

En marge du festival :
LES RENDEZ-VOUS DES CURIEUX (gratuit) propose des rencontres avec les artistes et des siestes musicales.
Programmation : http://festival-saint-cere.com/festival-off/

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Les + Lus