Cheval : le gratin de l'endurance équestre a rendez-vous ce week-end dans le Lot, découverte de cette discipline

Les Écuries Rouby de Vaylats dans le Lot organisent une compétition sportive internationale d'endurance équestre jusqu'au dimanche 6 novembre. La M7 French Cup réunie la fine fleur des cavaliers de la discipline. L'événement est soutenu par la richissime écurie du cheikh de Dubaï. On vous en dit plus sur cette discipline encore peu connue.

 Les amateurs d'endurance équestre ont rendez-vous tout le week-end à Vaylats dans le Lot pour une compétition internationale. Les meilleurs cavaliers s'affrontent sur de très longues distances avec des chevaux d'exception : les pur-sang arabes.

Une discipline peu connue

L’endurance équestre est pratiquée individuellement ou en équipe. Elle est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du cheval à parcourir de longues distances, de 10 à 160 km. 

Compétition internationale

L'événement organisé ce week-end à Vaylats dans le Lot est une compétition de niveau international : "Nous avons 400 cavaliers présents" confirme Marie Rossignol, propriétaire des écuries Rouby. "Parmi eux, des amateurs mais aussi les plus grands cavaliers français, attirés par la dotation de cette compétition."

Depuis 2 ans cette écurie organise des courses de 100 et 120 kms et s'est fait connaître dans le milieu plutôt fermé de la discipline. Au point d'attirer l'oeil de la célèbre écurie M7, dont le propriétaire n'est autre que le Cheikh de Dubaï : "Pour nous c'est énorme. Ca nous apporte une vraie visibilité", explique Marie Rossignol.  

Les épreuves de cette M7 French Cup sont retransmises sur YouTube.

M7 un soutien de poids

Le cheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum a largement investi dans l'achat des meilleurs chevaux d'endurance du monde pour L'Emirat de Dubaï, ce lui a permis de devenir champion du monde d'endurance en 2012. 

M7 s'est d'ailleurs implantée en France il y a 5 ans et plus particulièrement dans notre région avec deux grosses écuries dans le Lot et dans le Tarn. 

Le Lot, un berceau de l'endurance équestre ?

La discipline de l'endurance équestre apparaît en France vers le milieu des années 70 et notamment en Occitanie. Les plus anciennes course de la Région ont démarré dans le Lot. Elles se tiennent à Lalbenque, Florac ou encore Montcuq, qui organise cette année sa 47ème édition. Des courses mythiques pour une discipline qui ne prend vraiment son essor que vers le milieu des années 90.

"Nous avons ici les terrains et le climat propice a ce genre de compétitions", explique Marie Rossignol. "C'est pourquoi il y a eu très tôt des compétitions et des écuries qui se sont implantées."

L'endurance équestre fait partie de la fédération française d'équitation. Elle n'est pas présente aux Jeux Olympiques mais il existe des championnats du monde et d'Europe. Une discipline qui se pratique dès le plus jeune âge en amateur. Ce dimanche des courses de 6 km seront organisées pour les amateurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité