Alors que le loup est à nouveau suspecté dans l’attaque de deux troupeaux de brebis fin octobre dans le Tarn, la préfecture du département a réuni ce jeudi 3 novembre un nouveau "comité loup", destiné à soutenir les éleveurs dans la cadre de la protection de leurs troupeaux.
Ce n'est plus une rumeur depuis longtemps. le loup est bien de retour dans le Tarn et il s'attaque régulièrement aux troupeaux. Les dernières en date ont eu lieu fin octobre dans le sud du département à Angles et Cayrel.
Un nouveau "comité loup"
La préfecture du Tarn a réuni ce jeudi 3 novembre un nouveau "comité loup", le second de l'année. L'objectif pour les services de l'État est double. Il s'agit de faire le point sur la présence de l'animal et de soutenir les éleveurs victimes d'attaques.
Car à chaque fois les pertes sont importantes. Pas moins de 15 brebis et agneaux ont du être euthanasiés fin octobre.10 autres bêtes sont blessées.
Trois loups dans le Tarn
Dans le Tarn, la présence d’un loup a été avérée pour la première fois en 2008 à Saint-Amans-Soult. L’animal a fait à nouveau des apparitions en 2011 et 2013. Puis, il est revenu en décembre 2018 à Murat-sur-Vèbre. Depuis, les services de l'OFB, l'Office Français de la Biodiversité, le suivent à la trace. En 2022, 90 indices de présence du loup dans le département ont été exploités et 46 retenus. C'est plus qu'en 2021.
Ce comité a permis de confirmer la présence de trois loups dans le Tarn sur les secteurs de Carroux, du Somail, et de la Montagne noire.
Aides aux éleveurs
La préfecture a réaffirmé son soutien aux éleveurs. 99 000€ d’aides liées à la protection des troupeaux ont été versés en 2022, pour un total de 31 dossiers. C'est trois fois plus qu’en 2021. Une vingtaine d'autorisations de tir de défense ont également été délivrées contre quatre l'année précédente. Concernant les indemnisations, en 2022, 10 500€ ont été versés pour neuf dossiers éligibles.
Enfin, cinq nouvelles communes (Mazamet, Saint-Amans-Soult, Sauveterre, Albine, Lacabarède) pourront bénéficier des aides pour le gardiennage.
30 ans déjà
Ce vendredi 4 novembre, cela fait très exactement 30 ans que le loup a fait son retour en France, dans le parc du Mercantour.
Un anniversaire qui divise. On compte a ce jour environ 1000 loups sur le territoire national. Mais en 2022, 140 d'entre eux ont été tués, selon FERUS, l'association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France. Et ce, alors même que le loup est une espèce protégée. Cette association de défense de l'environnement et de la biodiversité tire le signal d'alarme.