Christian de Chergé, moine de Tibhirine et originaire du Lot, sera béatifié en Algérie

La date est officielle : le 8 décembre 2018 les sept moines de Tibhirine et 12 autres religieux assassinés dans les années 90 en Algérie seront béatifiés. Parmi eux, Christian de Chergé, originaire du Lot. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom et son histoire ont été portés à l'écran par Lambert Wilson dans le film "Des hommes et des Dieux". Christian de Chergé fait partie des sept moines de Tibhirine assassinés le 21 mai 1996 en Algérie durant la guerre civile entre le gouvernement et le groupe islamiste du GIA. Plusieurs fois reportées, cette béatification aura finalement bien lieu, le 8 décembre en la Basilique de Santa Cruz à Oran, en Algérie. D'autres religieux seront aussi béatifiés ce jour là, 19 au total, dont l'ancien évêque d'Oran, Mgr Pierre Claverie, mort par l'explosion d'une bombe, le 1 er aout 1996. L’information a été communiquée par la conférence épiscopale d’Algérie. En étant béatifiés, ils seront reconnus "bienheureux", le statut précédent celui de saint dans l'église catholique.
 

Originaire du Lot



Christian de Chergé a ses attaches familiales à Saint-Michel de Bannière dans le nord du Lot. C'est dans l'église du village qu'est conservé son célèbre testament spirituel : " Quand un A-Dieu s'envisage" rédigé en décembre 1993. "S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays."
 

Réactions



Sa famille par l'intermédiaire de son frère Hubert de Chergé a réagit à l'annonce de sa béatification : " C'est l'occasion de rappeler combien ces martyrs ont vécu intensément, jusqu'au bout, la guerre civile en Algérie, en restant dans l'amitié pour ce peuple. C'est le sens que nous voulons donner à cette cérémonie : aller vers la paix et la fraternité pour toutes les victimes de la violence. Faire mémoire de toutes les victimes, anonymes, dans ce pays et à travers le monde". Depuis la mort de son frère, Hubert de Chergé travaille activement au dialogue entre les musulmans et les catholiques. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information