Départementales 2021 dans le Lot : les résultats définitifs du premier tour

Comme partout en Occitanie, la participation dans le Lot, ce 20 juin, est restée très faible. 32,42% à 17h contre 52,65% en 2015. Et 43,85% au final, soit près de 16 points de moins.

Cahors (Lot) - le Pont Valentré - archives
Cahors (Lot) - le Pont Valentré - archives © MaxPPP/Sauvet

34 conseillers départementaux sont à élire dans le Lot. 52 binômes de candidats étaient en compétition dans les 17 cantons.

6 sont élus au premier tour, il restera donc 11 duels dimanche prochain. Dont 3 affrontements PS/LREM, 3 duels 100% gauche. A noter, 2 duels avec des listes EELV à Cahors-1 et Cahors-2.

Dans le Lot, le président sortant, Serge Rigal, affrontait, sur ses terres, un binôme inattendu. Et ce n'est pas la seule surprise. La députée de la 2e circonscription se lançait dans la bataille électorale.

Nos cantons tests dans le Lot

Causse et Bouriane : C'est le canton de Serge Rigal, président sortant. Sa réélection risque d'être compliquée. Il doit affronter un seul binôme mais très populaire dans l'agglomération de Cahors. Les 2 listes sont au coude-à-coude, Serge Rigal avec 51,95% rate de 58 voix l'élection et la liste Molinié-Soliveres obtient 48,05%, il y aura un 2e tour.

Gramat : La députée LREM, Huguette Tiegna est candidate, elle forme un duo avec le maire de Gramat. Leur liste (25,85%) est largement devancée par les candidats PS (54,4%). Mais faute d'un collège de votants suffisant, il y aura un 2e tour.

Puy-l'Evêque : Duel fratricide. Les 2 conseillers sortants se sont déchirés pour mieux en découdre. La situation met finalement les candidats LREM-DVC en tête de peu devant la gauche.

© FTV

Souillac : la liste centriste Chantal Lacassagne-Gilles Liébus est en tête avec 42,18% devant un liste d'union de la gauche 36,26%. Les écologistes et le PCF ne sont pas qualifiés.

Composition du Conseil Départemental du Lot

L'assemblée départementale sortante compte 34 élus. La majorité de gauche, socialistes, radicaux et DVG, en totalise 30 sur 34 avec en plus 4 LR. Le département du Lot gère un budget de 263 millions d'euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste