La 19ème étape du Tour de France ce vendredi 22 juillet 2022, la 6ème en région Occitanie, s'est jouée entre Castelnau-Magnoac et Cahors. Suivez la page spéciale Tour de France dans le 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées.
C'est la première fois que Castelnau-Magnoac est ville-étape du Tour de France. Il faut dire que la commune des Hautes-Pyrénées est mondialement connue, non pas pour son palmarès en cyclisme, mais pour la renommée d'un de ses enfants : Antoine Dupont. Le rugbyman au statut de meilleur joueur du monde était l'invité du JT spécial 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées. Ce vendredi 22 juillet, suivez en direct la page spéciale consacrée au Tour de France depuis la ligne d'arrivée de Cahors.
L'étape du jour : 189 kilomètres entre Castelnau-Magnoac et Cahors
Après l'arrivée à Hautacam et la dernière étape de montagne de ce Tour 2022, le peloton s'élance de Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, afin de rejoindre Cahors dans le Lot. Une étape longue de 189km durant laquelle les coureurs traverseront les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Commentaire de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France :
"Curieusement, après la traversée du Gers et du Tarn-et-Garonne, la visite dans le Lot est aussi un clin d’œil à la séquence d’ouverture du Tour : le château de Cayx, situé à proximité, appartient à la famille royale du Danemark. Parmi ses sujets roulant dans le peloton, il ne devrait pas manquer de sprinteurs potentiellement capables de briller à Cahors."
Un peu d'histoire
Cahors, ville préfecture du Lot, a donné naissance au pape Jean XXII au XIIIe siècle. Mais l’histoire de France retient surtout qu’il s’agit de la ville natale de Léon Gambetta, personnage politique majeur de la IIIe République.
À défaut d’écharpe tricolore, le cycliste français Jacky Durand portait le maillot bleu-blanc-rouge lorsqu’il a remporté en 1994 l’unique arrivée du Tour jugée à Cahors, après plus de 150 kilomètres parcourus en échappée.
La ville figurait également sur la carte du Tour 2007, au départ d’une étape tracée en direction d’Angoulême, où Sandy Casar avait gagné un sprint à quatre pour conclure victorieusement l’échappée. Cette année, Cahors est ville-étape de la Grande boucle pour la 3ème fois de son histoire.
Page spéciale du 19/20 France 3 Midi-Pyrénées
Les moments forts du jour, les à-côtés de cette étape qui arrive à Cahors dans le Lot, sont à retrouver en direct dans votre JT 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées de ce vendredi 22 juillet.
Retrouvez les rubriques quotidiennes développées par nos équipes :
- Résumé de l’étape du jour
- La rencontre du jour "À mon Tour… de vous dire pourquoi j’aime la Grande Boucle" avec un portrait de fan
- La carte postale "Détour de France" avec un focus sur une commune située sur le parcours du jour : On s’arrête là où le Tour ne s’arrête pas ! Ce vendredi, direction Auvillar, l'un des plus beaux villages de France situé dans le département du Tarn-et-Garonne.
- L’interview du jour "J’en connais un rayon" : Philippe Sudres, coureur amateur pour la bonne cause, Le président de l'association Hôpital Sourire Cahors s'est lancé dans un tour du Lot pour le bien-être des patients hospitalisés.
- "Un Tour d’avance": décryptage de l’étape à suivre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.
Les 7 étapes en Occitanie
Lors de cette édition 2022 du Tour de France, le peloton aura traversé en tout 29 départements et 8 régions de France. L'Occitanie accueille 7 des 21 étapes de la Grande boucle.
- 16 juillet : Saint-Etienne → Mende (192,5 km)
- 17 juillet : Rodez → Carcassonne (202,5 km)
- 18 juillet : Repos à Carcassonne
- 19 juillet : Carcassonne → Foix (178,5 km)
- 20 juillet : Saint-Gaudens → Peyragudes (130 km)
- 21 juillet : Lourdes → Hautacam (143,5 km)
- 22 juillet : Castelnau-Magnoac → Cahors (188,5 km)
- 23 juillet : Lacapelle-Marival → Rocamadour (contre-la-montre individuel de 40,7 km)