La 20e étape du Tour de France ce samedi 23 juillet 2022, la dernière en région Occitanie, s'est jouée en individuel : un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Suivez la page spéciale Tour de France dans le 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées.
Clap de fin pour le passage du Tour de France en Occitanie. La dernière étape dans la région s'est jouée avec un contre-la-montre individuel entre Lacapelle-Marival et le village de Rocamadour ce samedi 23 juillet 2022. Suivez en direct la page spéciale déclinée dans l'édition 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées, en compagnie notamment de Romain Feillu, ancien cycliste professionnel et ancien maillot jaune du Tour, désormais installé dans le nord du département du Lot.
L'étape du jour : 40.7km en contre-la-montre
Le village de Lacapelle-Marival, ligne de départ de cette dernière étape dans la région Occitanie, a fait aujourd'hui son entrée dans le club des villes-étapes du Tour de France. Ce samedi 23 juillet 2022, les coureurs ne se seront pas élancés au sein du peloton, mais l'un après l'autre. Et pour cause, cette avant-dernière étape de la Grande Boucle est un contre-la-montre individuel.
Au programme : 40.7km en solo sur les routes du département du Lot, pour rejoindre la cité médiévale, bâtie à flanc de falaise, de Rocamadour. Au Moyen Âge, les pèlerins en quête de miracle s'y pressaient pour implorer la Vierge noire. Concentrés sur leur chrono, il n'est pas dit que les coureurs songent à faire une prière qui leur garantirait le meilleur temps à l'issue de la redoutable montée finale vers la basilique et le château.
Le commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
"La performance sur un contre-la-montre de fin de Tour, c’est toujours la recherche d’une alchimie entre l’état de fraîcheur après trois semaines de course, le degré de motivation dans l’optique d’une place à jouer au classement général et les capacités intrinsèques de chacun sur l’exercice solitaire. Il s’y ajoutera en 2022 un final hérissé de deux montées
pour atteindre le promontoire de Rocamadour".
Page spéciale du 19/20 France 3 Midi-Pyrénées
Les moments forts du jour, les à-côtés de cette étape qui arrive à Cahors dans le Lot, sont à retrouver en direct dans votre JT 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées de ce samedi 23 juillet.
Retrouvez les rubriques quotidiennes développées par nos équipes :
- Résumé de l’étape du jour
- La rencontre du jour "À mon Tour… de vous dire pourquoi j’aime la Grande Boucle" avec un portrait de fan
- La carte postale "Détour de France" avec un focus sur une commune située sur le parcours du jour : On s’arrête là où le Tour ne s’arrête pas !
- L’interview du jour "J’en connais un rayon" : Romain Feillu, ancien coureur cycliste professionnel, a choisi de s'installer, non pas à Monaco ou en Andorre, mais dans le Lot où il a trouvé tranquillité et connexion avec la nature.
Les 7 étapes du Tour 2022 en Occitanie
Lors de cette édition 2022 du Tour de France, le peloton aura traversé en tout 29 départements et 8 régions de France. L'Occitanie accueille 7 des 21 étapes de la Grande boucle.
- 16 juillet : Saint-Etienne → Mende (192,5 km)
- 17 juillet : Rodez → Carcassonne (202,5 km)
- 18 juillet : Repos à Carcassonne
- 19 juillet : Carcassonne → Foix (178,5 km)
- 20 juillet : Saint-Gaudens → Peyragudes (130 km)
- 21 juillet : Lourdes → Hautacam (143,5 km)
- 22 juillet : Castelnau-Magnoac → Cahors (188,5 km)
- 23 juillet : Lacapelle-Marival → Rocamadour (contre-la-montre individuel de 40,7 km)
Dimanche, clap de fin du Tour de France 2022 avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées.