1000 soldats s'affrontent dans le cadre d'un exercice militaire à Cahors (Lot). Au beau milieu du centre-ville, treillis et badauds doivent cohabiter. Une rencontre est prévue, en fin de journée.
Cahors va-t-il tomber aux mains des forces adverses ? Rassurez-vous, la réponse ne fait aucun doute. Les affrontements en cours depuis ce matin, vendredi 10 mars, qui opposent 1000 soldats sont bien fictifs. Même si les images et les bruits impressionnent les habitants.
Grenades et tirs de fusil
"On voit des grenades qui sont lancées, des militaires qui tirent de partout et c'est assez impressionnant", nous explique une Cadurcienne. Plus loin, une autre nous raconte avoir été réveillée à 7h du matin. "Des tirs à l'angle de la maison et une trentaine de militaires postés devant le portail, ça fait drôle", en sourit-elle finalement.
Depuis trois semaines, les militaires s'exercent dans la région à travers l'exercice Orion, le plus grand de ces dernières années en milieu urbain. "Ça permet d'entraîner chacune de nos unités, précise le commandant Guillaume, chef de l'unité commando. On a déployé beaucoup de moyens pour pouvoir s'entrainer dans des conditions qui collent le plus possible à la réalité. Les conditions d'entraînement sont exceptionnelles. On déploie beaucoup de savoir-faire".
Une cérémonie pour finir la journée
Cette matinée s'est achevée avec une cérémonie au monument aux morts, suivie d'un dépôt de gerbe, à 13h. L'armée a ensuite organisé un moment d'échange avec la population, dans le centre-ville de Cahors.
Propos recueillis par Léo Paichard et Jean-Pierre Jauze