Excès de vitesse : la gendarmerie du Lot invite les automobilistes à lever le pied, avec humour

21 excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes sur les routes du Lot ce vendredi 21 mai / © Guillaume Bonnefont/MaxPPP
21 excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes sur les routes du Lot ce vendredi 21 mai / © Guillaume Bonnefont/MaxPPP

21 excès de vitesse en une journée. La gendarmerie du Lot appelle à la prudence. Dans un message teinté d’humour et publié sur les réseaux sociaux, elle propose aux automobilistes de "retirer leurs chaussures à semelles de plomb".

Par Pierre-Jean Vergnes


Pour ce long week-end de l’Ascension les automobilistes sont de sortie. Mais ils ne sont pas les seuls sur les routes. Les gendarmes sont également bien présents. 
C’est le cas dans le Lot ou les forces de l’ordre ont constaté de nombreuses infractions ce vendredi 22 mai. Pas moins de 21 excès de vitesse sur les départementales et les grands axes.
Sur une portion de l’autoroute A20, ils ont même contrôlé un automobiliste a 200 KM/H au lieu des 110 autorisés.
A ces excès de vitesse s’ajoutent d’autres infractions comme l’usage du téléphone au volant. 

Humour et fermeté

La gendarmerie du Lot a diffusé un message sur les réseaux sociaux pour évoquer ces infractions. Un message non sans humour : « Exclusivité la Gendarmerie du Lot 46" :

Elles font fureur depuis le déconfinement et semblent malheureusement avoir été adoptées par un grand nombre de conducteurs lotois, ce sont les chaussures à semelles de plomb! Peu pratiques et d’une lourdeur extrême, elles favorisent grandement l’écrasement de la pédale de droite provocant ainsi de nombreux excès de vitesse ces derniers jours…

 

Un peu d’humour pour faire passer un message : lever le pied pour éviter d’avoir un accident grave. 
Sur son compte Facebook la gendarmerie du Lot a pris l’habitude de poster des messages un peu décalés. C’est le cas de cette publication, inspirée de « Questions Pour Un Champion » l’émission de France 3 :
« Âgé de 18 ans et demi, je suis titulaire du permis de conduire depuis le 10 janvier 2020…
Le 21 mai à 10 heures 45, sur la commune de CAMBOULIT (46), je circule à 134 km/h sur la départementale 802 limitée à 80 km/h, mon taux d’alcoolémie est également de 0, 52 g/l de sang…..
Intercepté par la brigade motorisée de Figeac mon permis a été immédiatement retenu et son solde de points sera nul dans les prochaines semaines….
Je suis, je suis…….UN NOUVEAU PIETON !
 »
Par ces messages, la gendermerie du Lot rapelle qu'elle est bien présente sur le terrain. Et ce sera le cas pendant ce long week-end de l'Ascencion 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus