Face au risque de départ de feu, les particuliers dans l'obligation de ramoner leur cheminée

Pour prévenir les départs de feu dans les moyens de chauffage, notamment les cheminées, le ramonage de ces dernières est obligatoire chaque année. Dans le Lot, rencontre avec une ramoneuse dont une importante part de son activité est de vérifier pour l'hiver les installations du secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le retour de l'hiver, le risque de les voir apparaître est "plus important qu'à d'autres périodes". Les départs de feux dans les moyens de chauffage, notamment les cheminées, peuvent être plus fréquents quand les températures baissent. 

"Les gens rallument les moyens de chauffage, ce qui est normal. On se retrouve donc avec un nombre plus important de feux", détaille le colonel Jean-François Galtier, directeur départemental du SDIS du Lot.

 "Un millimètre de suie, c'est déjà 10% de rendement en moins"

Le 25 novembre dernier, les pompiers de l'Aveyron sont intervenus dans le village Ledergues, alors qu'un homme a été grièvement blessé après une chute de 8 mètres sur le toit de la maison. Il tentait d'éteindre lui-même un début d'incendie qui s'était propagé.

 À lire aussi : En voulant éteindre un début d'incendie, il monte sur le toit de sa maison et chute de 10 mètres

Depuis trois mois, dans le Lot, Axelle Zographos, ramoneuse, réalise des interventions pour nettoyer les installations. "Un millimètre de suie, c'est déjà 10% de rendement en moins. Cela permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de souci, par exemple des inserts (dispositif pour fermer le foyer d'une cheminée, NDLR.) qui sont troués", détaille-t-elle. 

"On le fait tous les ans, parce que les assurances nous demandent de le faire, facture à l'appui, raconte Nadège Dentressangle, une cliente et habitante de Cajarc, dans le Lot. Si on fait du feu à la maison, il faut être cohérent avec ce que l'on fait, on ne va pas faire brûler tout est n'importe quoi, à n'importe quel moment". 

Dans la cheminée d'un autre domicile, à Gindou (46), Axelle Zographos détecte également qu'un "mini-départ de feu" a eu lieu dans le conduit.

Des défauts d'installation, d'entretien ou d'utilisation

Pour prévenir les incidents, le colonel Jean-François Galtier insiste sur trois moyens de prévention : "Il y a trois types de défauts : d'installation, d'entretien, ou d'utilisation, par exemple en forçant le poêle pour le faire chauffer plus rapidement, précise-t-il.

Il conseille pour les prévenir de "s’assurer que les moyens de chauffage sont installés de façon réglementaire par des professionnels" et qu'ils soient "entretenus de façon régulière". "Il faut également en avoir une utilisation conforme", ajoute-t-il. 

Le pompier précise également qu'il est Important d’avoir un détecteur de fumée, pour détecter les défauts rencontrés. "Les accidents les plus dramatiques arrivent en période de nuit ou d’absence des bâtiments, là où la détection du défaut est très tardive", précise l'intéressé.

Selon la loi, le ramonage des conduits de fumées et des tuyaux de raccordement doit être effectué "au moins tous les douze mois". Des arrêtés préfectoraux ou municipaux l'imposent même deux fois par an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité