Gâtez votre chien ou votre chat dans cette boutique éphémère au profit d'un refuge pour animaux

Pendant tout le mois d'août, une boutique éphémère ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des animaux de compagnie à Figeac (Lot). Tous les produits sont à prix libre et permettent de financer l'association qui gère le refuge de la ville.

En plein cœur de Figeac (Lot), à quelques minutes de l'hôtel de ville ou du musée Champollion, le lieu est idéal. C'est ici que se niche une boutique pas comme les autres, réservée aux animaux.

Pour savoir ce qu'on y trouve, les paniers des passants s'avèrent bavards. Des jeux, des accessoires, des harnais et même des bijoux... Le tout pour chats et chiens.  '"Elle va être super bien la petite" sourient Sandra et Véronique en montrant les nombreux jouets qu'elles ont tout juste achetés, pour une chatte qu'elles viennent d'adopter.

Plus loin, grande corde rose entre les doigts, un monsieur nous partage sa trouvaille : "On a deux chiens à la maison. Ils se chamaillent souvent. Avec ça, ils tirent chacun de leur côté, ça les amuse pendant quelque temps, ça les fatigue !"

Une bonne action

Mais en plus de faire plaisir à leurs animaux, les clients font également le bonheur de l'association qui gère le refuge de Figeac. C'est elle qui tient cette boutique durant tout le mois d'août. L'argent obtenu grâce à ces ventes va venir remplir ses caisses.

"Tout ce qui est dans le magasin est sur don libre, prévient Marie-Thérèse Régnier, bénévole de l'association depuis neuf ans. Les gens se rendent compte que c'est pour une cause très acceptable et surtout, ne sachant pas le prix, ils sont très très très (sic) généreux et ça nous aide énormément. Les gens nous demandent également beaucoup d'explications "avez-vous beaucoup plus d'animaux abandonnés en ce moment ?" par exemple. 

Sur cette question, Mike a un avis bien tranché, "à cause des vacances, beaucoup de gens abandonnent leurs animaux" regrette-t-il.

Un refuge bien rempli

À quelques kilomètres de là, le refuge accueille justement une quarantaine de chiens et "cheptel de chats assez important" indique Véronique Gruffat, secrétaire bénévole de l'association. Ces derniers sont difficiles à compter tant les arrivées affluent en cette période de naissance. L'argent récolté doit notamment permettre de s'occuper d'eux. "C'est surtout au niveau des frais vétérinaires et tout ce qui est fonctionnement du refuge que cet apport d'argent nous est très important" précise la secrétaire.

Pour elle, la création de cette boutique éphémère a des effets sur la vie du refuge. "La boutique c'est d'abord une excellente image de marque de notre refuge parce que nous sommes placés au centre de Figeac, et tout le monde apprend à nous connaître, se réjouit-elle. Ça nous permet surtout de faire gonfler les caisses parce que nous vendons beaucoup de choses qui nous ont été données ou qui sont fabriqués par des bénévoles".

Vacanciers comme locaux ont encore trois semaines pour se faire plaisir. La boutique est ouverte tous les jours, jusqu'au mardi 29 août, de 9h à 12h puis de 14h à 18h. 

(Avec Paul-Etienne Zahn)