Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 13 au 14 juillet dans une usine de transformation de canards à Gramat, dans le Lot. Les locaux de La Quercynoise ont été en partie détruits. Il n'y a pas de blessé. 100 personnes se retrouvent au chômage technique.
Le feu a pris vers 1h30 ce 14 juillet 2020, dans les locaux de La Quercynoise, à Gramat, dans le Lot. Il est parti d'une armoire électrique, générant un très important dégagement de fumée, avant de se propager dans les locaux de cette coopérative agricole spécialisée dans la transformation de canards pour en faire des foies gras, des magrets ou encore des conserves.
De nombreux moyens de secours ont été déployés dans les bâtiments de cette entreprise de près de 5 000m2. Environ 40 pompiers venus de 12 centres d'incendie et de secours différents ont participé à cette intervention. Grâce au déploiement de trois lances à incendie, ils ont pu limiter le sinistre à un seul local et le maîtriser.
Une ventilation des locaux a ensuite été mise en œuvre afin d’évacuer les fumées résiduelles de l’ensemble des bâtiments. Et après d'ultimes reconnaissances et une opération de déblaiement, les pompiers ont quitté les lieux en fin de nuit.
Il n'y a aucun blessé.
100 personnes vont se retrouver au chômage technique à partir de mercredi 15 juillet.