Limitation à 80 km/h : les motards du Lot mobilisés ce vendredi

Les motards en colère / © AFP
Les motards en colère / © AFP

Alors que le gouvernement a assuré que la limitation de la vitesse à 80 km/h sur toutes les routes secondaires serait appliquée comme prévu à partir du 1er juillet, les motards en colère s'organisent. Cette fois, c'est la fédération du Lot qui se mobilise ce vendredi à Cahors. 

Par J.V

La mesure est définitivement impopulaire et pourtant, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a assuré, mercredi 7 mars, que la limitation de la vitesse à 80 km/h sur toutes les routes secondaires serait appliquée comme prévu, à partir du 1er juillet.

Depuis l'annonce de cette mesure, présentée comme une solution à la baisse du nombre de morts sur les routes, beaucoup de français sont en colère. Parmi les plus farouches opposants : les motards. Depuis plusieurs semaines, ils cumulent les actions coup de poing sur tout le territoire.
Ce vendredi, se sont les motards du Lot qui organisent un rassemblement dans le département.

Les motards lotois ont prévu de distribuer pas moins de 3000 tracts aux entrées et sorties de Cahors, aux ronds-points de Regourd, de l'auditorium du grand Cahors et au carrefour de la Beyne de 16h30 à 19h30.

Pour Jean-Louis Daillon, le responsable de la Fédération française des motards en colère 46 : ''Cette mesure est un mensonge d'Etat. J'appelle ça de la sécurité rentière et non routière. C'est faire de l'argent sur le compte des automobilistes et fabriquer du contrevenant. Nous, on a plein d'idées pour améliorer la sécurité routière, comme doubler les rails de sécurité sur autoroute ou encore faire de la formation continue à la conduite."

Une opération similaire aura lieu le vendredi 16 mars à Figeac en attendant des opérations nationales prévues à partir d'Avril. 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus