Lot : 4 ans après son incendie, la gare de Figeac s'apprête à renaître de ses cendres

C'est un chantier hors normes pour la Région Occitanie. Depuis plus d'un an, elle reconstruit à l'identique un des édifices emblématiques de la ville, ravagé par un incendie en 2018. La gare de Figeac dans le Lot devrait rouvrir à l'été 2023.

La gare de Figeac, ravagée par un incendie en novembre 2018, va retrouver toute sa splendeur. La Région Occitanie, qui a racheté le site, la reconstruit à l'identique. Un chantier hors normes qui prendra fin avant l'été 2023. 

Un incendie en 2018

Dans la nuit du 22 novembre 2018, la gare de Figeac dans le Lot est ravagée par un incendie. Les dégâts sont très importants. La majorité de l'édifice a été détruite : le hall d'accueil et les bureaux administratifs. Le trafic ferroviaire est complètement stoppé depuis près de 4 ans. 

A l'époque, André Mellinger, maire de Figeac, parle d'une "catastrophe patrimoniale et économique".  

Un chantier hors normes

La gare de Figeac, construite en 1862, est un des fleurons du patrimoine local. Pour faire renaître le lieu, la Région Occitanie a donc décidé de racheter l'édifice à la SNCF et d'y mener des travaux gigantesques afin de le reconstruire à l'identique. 

"Si on ne l'avait pas racheté, le bâtiment n'aurait jamais été reconstruit", explique Vincent Labarthe, vice-président de la Région. 

La rénovation de la gare de Figeac est un chantier hors normes, mené depuis janvier 2022. Pas moins de 3,35 millions d'euros ont été investis dans les travaux pour retrouver le grand hall des voyageurs, ses guichets et les bureaux administratifs de la SNCF. 

Faible empreinte carbone 

Pour redonner vie à l'édifice, la Région a souhaité recourir à des matériaux, issus de ressources locales : "nous voulions passer par des circuits courts", explique Vincent Labarthe. "Nous n'avons utilisé que du bois labellisé "Bois du territoire Massif Central" et 80% des artisans qui travaillent sur le chantier sont originaires du Lot."

La Région a également opté pour un bâtiment basse consommation. Elle a choisi la géothermie comme moyen de chauffage, un système très peu utilisé jusqu'à présent dans les édifices publics : "je crois que nous avons bien respecté le cahier des charges", se félicite Vincent Labarthe. 

La nouvelle gare

Le chantier de reconstruction doit se terminer fin avril. Outre la gare et les bureaux administratifs, le site accueillera aussi l'antenne locale de "La maison de ma Région" avec des permanences d'élus et des locaux associatifs. 

Le parc situé à l'arrière de la gare a été rénové. L'esplanade devant la gare sera également réaménagée comme un espace multimodal avec aire de covoiturage, réseau de bus et pistes cyclables.

Pour reprendre le train à Figeac, il faudra attendre la réouverture de la ligne SNCF Aurillac-Figeac-Toulouse prévue le 8 juillet 2023. 

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