Lot : la commune du Vigan publie une vidéo sur Youtube pour attirer les médecins

© Capture d'écran
© Capture d'écran

La commune du Vigan, dans le Lot, désespère de ne plus avoir de médecin. Pour tenter d'en attirer dans ce village de 1600 habitants, le maire a publié sur Youtube une vidéo qui fait la promotion de la commune.

Par Adélaïde Tenaglia

"Un coin de campagne vous attend". Une accroche prometteuse, et près de 6 minutes de vidéo pour promouvoir le village, voilà la stratégie adoptée par la commune du Vigan, dans le Lot, pour attirer des médecins. 

Difficile d'obtenir un rendez-vous médical

Depuis le départ de la dernière médecin généraliste, une Espagnole, les habitants du Vigan ont du mal à obtenir un rendez-vous médical. "Il y a une patientèle importante, avec tous les petits villages des environs, explique le maire du Vigan, Daniel Souladié.

Dans la commune d'à côté, à Gourdon, les médecins sont surchargés.


La situation devient donc urgente, d'où l'idée du maire de faire une vidéo, publiée au mois de juillet, pour inciter un médecin généraliste et un dentiste à s'installer dans le village durablement. 
 
La vidéo du Vigan
 

Plus de 1 600 vues sur Youtube

Des personnes ayant récemment emmenagé ou bien ayant vécu au Vigan toute leur vie y témoignent. Ils racontent pourquoi ils sont venus habiter dans le village, et pourquoi ils n'envisagent pas d'en repartir. Commerces, activités sportives et culturelles, environnement... Ils mettent en avant les atouts de la commune et de la nature environnante.

La vidéo a été visionnée plus de 1 600 fois sur Youtube. Pour encourager encore plus des médecins à s'installer, la commune propose une solution d'hébergement, ainsi qu'un cabinet médical pouvant accueillir un généraliste et un dentiste, pour faciliter leur installation. 

La campagne aurait peut-être déjà porté ses fruits : un médecin et une dentiste se sont manifestés. "C'est un couple, que nous allons rencontrer en septembre". Mais "prudence", prévient Daniel Souladié, rien n'est encore fait.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus