Lot : la commune du Vigan publie une vidéo sur Youtube pour attirer les médecins

La commune du Vigan, dans le Lot, désespère de ne plus avoir de médecin. Pour tenter d'en attirer dans ce village de 1600 habitants, le maire a publié sur Youtube une vidéo qui fait la promotion de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un coin de campagne vous attend". Une accroche prometteuse, et près de 6 minutes de vidéo pour promouvoir le village, voilà la stratégie adoptée par la commune du Vigan, dans le Lot, pour attirer des médecins. 

Difficile d'obtenir un rendez-vous médical

Depuis le départ de la dernière médecin généraliste, une Espagnole, les habitants du Vigan ont du mal à obtenir un rendez-vous médical. "Il y a une patientèle importante, avec tous les petits villages des environs, explique le maire du Vigan, Daniel Souladié.

Dans la commune d'à côté, à Gourdon, les médecins sont surchargés.


La situation devient donc urgente, d'où l'idée du maire de faire une vidéo, publiée au mois de juillet, pour inciter un médecin généraliste et un dentiste à s'installer dans le village durablement. 
 
 

Plus de 1 600 vues sur Youtube

Des personnes ayant récemment emmenagé ou bien ayant vécu au Vigan toute leur vie y témoignent. Ils racontent pourquoi ils sont venus habiter dans le village, et pourquoi ils n'envisagent pas d'en repartir. Commerces, activités sportives et culturelles, environnement... Ils mettent en avant les atouts de la commune et de la nature environnante.

La vidéo a été visionnée plus de 1 600 fois sur Youtube. Pour encourager encore plus des médecins à s'installer, la commune propose une solution d'hébergement, ainsi qu'un cabinet médical pouvant accueillir un généraliste et un dentiste, pour faciliter leur installation. 

La campagne aurait peut-être déjà porté ses fruits : un médecin et une dentiste se sont manifestés. "C'est un couple, que nous allons rencontrer en septembre". Mais "prudence", prévient Daniel Souladié, rien n'est encore fait.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information