Dans le Lot, la distribution du courrier est problématique cet été. Il faut parfois compter plus d'une dizaine de jours pour qu'une enveloppe soit acheminée. Un délai qui a des conséquences sur la vie quotidienne des habitants et des professionnels.
"C'est envoyé le 16, on reçoit le 27, ça vient de Cahors !" Cette remarque ne choque plus dans le Lot où les problèmes de courrier risquent de gâcher la saison du Mas de Saboth.
Pour les professionnels qui vivent du tourisme, l'activité est impactée : réservations, acomptes, devis .... Rien n'arrive à temps.
"Perturbations" de La poste, "inacceptable" pour un député
A l'origine de ce problème : la réorganisation du centre de tri de l'Hospitalet.
La poste reconnaît "quelques perturbations" et assure qu'elle "met tout en oeuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais".
Mais le député Aurélien Pradié (LR) n'est pas convaincu. Il a écrit à Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste.
Depuis plus de 15 jours, les habitants de plusieurs communes du #Lot ne reçoivent quasiment plus de courrier, journaux et colis. Entreprises, commerçants et usagers sont fortement impactés. J'écris ce jour au PDG de #LaPoste pour régler au plus vite cette situation inacceptable⤵️ pic.twitter.com/V2tThgNWHp
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) August 2, 2019
La situation pourrait réserver des surprises aux Lotois : des contraventions, par exemple, pourraient arriver après la date de majoration.
En vidéo / Le reportage d'Emile Leveel et Eric Marlot