Avec la crise sanitaire, le gouffre de Padirac dans le Lot a du mal à boucler ses recrutements de saisonniers. Pour cet été, le troisième site le plus visité d'Occitanie recherche encore 63 postes de guides-bateliers.
Guide-batelier : voilà un job d'été original et insolite ! Pour cette saison estivale 2021, le gouffre de Padirac recrute 63 personnes pour 63 postes de guides-bateliers. Le site touristique lance un appel aux volontaires car avec la crise sanitaire, le recrutement a pris beaucoup de retard.
Chaque année, ce sont près de 130 saisonniers recrutés dans les métiers de l'accueil, la vente, la restauration. Le poste le plus emblématique et le plus insolite du site est indéniablement celui de guide-batelier, qui a la mission de faire voyager les visiteurs dans les entrailles de la Terre sur une barque.
Guide-batelier : un métier insolite
Faire voguer les visiteurs à 103 mètres sous terre en leur racontant l'histoire du gouffre et ses caractéristiques, voici la mission délicate des guides-bateliers durant la dizaine de minutes et les 500 mètres que comptent la traversée.
Mais pas de panique ! Si certains guides-bateliers sont géologues ou guides-conférenciers de formation, le gouffre de Padirac rassure en expliquant que les qualités nécessaires sont avant tout l'enthousiasme, l'envie d'apprendre et de transmettre !
#recrutement
— Gouffre de Padirac (@GouffredePadirc) June 16, 2021
Le #gouffredepadirac recherche des #saisonniers pour rejoindre ses équipes cet #été : guides-bateliers, agents d'accueil, vendeurs, personnels de restauration.
Intéressé(e)? On vous attend!
Infos : https://t.co/VOKLBWFDk0 #tourisme #saison2021 #lot #job #emploi pic.twitter.com/iaChFWbCxZ
Maniement de la barque et connaissances géologiques
Cette formation comprend tout d'abord des jours de maniement de la rame et de la barque. La direction du site prévient :
La navigation sur une rivière aussi fine que celle du Gouffre de Padirac ne s'improvise pas et nécessite d'acquérir une technique de rame et une fluidité dans la maîtrise de la barque, qui peut transporter jusqu'à 11 personnes
Pour être aussi à l'aise sur la forme que sur le fond, les guides-bateliers sont aussi formés dans l'acquisition de connaissances. Ils suivent ainsi de nombreux modules d'histoire du gouffre et de la géologie.
Un recrutement compliqué par la situation sanitaire
D'habitude, le gouffre de Padirac trouve aisément des candidats pour intégrer ses équipes. Mais cette année, la situation est différente, notamment à cause de la crise sanitaire, qui a retardé la remise en route du secteur du tourisme. La réouverture des structures génère un grand nombre d’annonces en simultané, et parfois peu de candidats, qui auront préféré trouver un emploi ailleurs durant le confinement. Mais si vous êtes motivés, n'hésitez pas en envoyer votre candidature à l'adresse suivante : rh@gouffre-de-padirac.com.
La liste des postes saisonniers à pourvoir pour l’été est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac : www.gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement.