Lot : les salariés de la MAEC de Cahors repartent en grève

A l'issue d'un débrayage de deux heures ce lundi 8 novembre 2021, les salariés de la MAEC se sont prononcés en faveur d'une nouvelle grève. La raison ? Le non-respect d'un protocole d'accord signé fin mars afin de sortir d'un mouvement social.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont d'abord débrayé dans la matinée de ce lundi 8 novembre 2021. Une bonne partie des salariés de la Maec, la Manufacture d'appareillages électriques de Cahors, se sont réunis aux portes de l'usine pour faire le point. Et passer au vote. Face au silence de leur direction, sept mois après une sortie de conflit, ils repartent en grève. Une grève tournante jusqu'à mercredi 10 novembre au soir.

Non-respect du protocole d'accord

À Cahors, la MAEC est une usine historique employant plus de 300 personnes. Mais depuis le 15 juillet 2020 et l'annonce d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi, les salariés de la Manufacture ont du mal à voir le bout du tunnel. Pire, ils doutent de l'honnêteté de leur PDG.

"Fin mars, un protocole de sortie de grève a été signé. On avait tenu à ce qu'il y ait de l'investissement. Là, on a eu une réunion le 28 octobre 2021, et le PDG revient sur ses engagements", explique Almira Figueiredo. Pas d’investissement, rabotage des primes diverses et variées, suppression de l’intéressement. Pour la délégué syndicale FO de la MAEC, il y a aujourd'hui maldonne.

"Il habille la mariée afin de l'amener à l'autel"

La direction prétendrait qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, pour expliquer son revirement. Mais salariés et représentants syndicaux craignent un démantèlement. Soulignent des décisions qui leur paraissent incohérentes. "La direction veut absolument faire 2 mois de stock. Lui nous dit que c'est pour palier aux commandes de nos clients, pour être réactif et tout. Mais nous, on n'y croit pas". Et puis, il y a cette soixantaine de personnes en intérim à la production, alors que 46 postes ont été supprimés lors du PSE.

On sait très bien qu'il est allé dans les pays de l'Est il n'y a pas longtemps. Et d'après ce que l'on a cru comprendre, il est allé acheter une société là-bas. Nous ce dont on a peur, c'est qu'il soit en train d'habiller la mariée. Pour que, quand il va la mettre devant l'autel, la mariée ait cette dote.

Almira Figueiredo, déléguée syndical FO à la MAEC

Depuis ce lundi 8 novembre, une grève tournante a été mise en place à la MAEC. Le mouvement devrait perdurer au moins jusqu'à mercredi soir. Les salariés décideront alors de la suite à donner à cette mobilisation. En fonction de la prise de position du PDG, qui n'est pas sur site à Cahors.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information