Le département du Lot porte largement en tête du premier tour de la présidentielle Emmanuel Macron (26,65 % des voix). Ce territoire traditionnellement radical socialiste cantonne la candidate frontiste en quatrième position, derrière Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.
Le Lot, meilleur score régional de Macron
C'est dans le Lot qu'Emmanuel Macron réalise son meilleur score régional.
Le candidat d'En Marche ! remporte 26,65% des voix.
Dans ce département ancré à gauche, où plusieurs ténors (dont le député PS Jean Launay, le sénateur-maire de Saint-Cyr-Lapopie Gérard Miquel et le président du conseil départemental Serge Rigal) avaient rejoint le candidat d'En Marche! avant le 1er tour, ce dernier prend donc la tête du premier tour.
Il distance en cela de plus de trois points Jean-Luc Mélenchon (23,48%).
La troisième marche du podium revient à François Fillon. Le candidat Les Républicains remporte 16,66 % des voix.
Marine Le Pen n'arrive donc qu'en quatrième position : 16,12 % des électeurs lotois ont voté pour la candidate frontiste.
C'est une composition qui se retrouve dans la préfecture du département. Cahors a largement voté pour le candidat d'En marche ! : 28,38 % des voix.
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, arrive plus de quatre points derrière avec 24,00 % des voix.
Près de dix points derrière arrive le candidat Les Républicains : François Fillon remporte 15,68 % des suffrages.
Soit un peu au-dessus de Marine Le Pen (14,57 %).
Benoît Hamon remporte quant à lui 8,8 % des voix, soit un point au-dessus de son score départemental.
C'est à Figeac qu'Emmanuel Macron remporte l'un de ses meilleurs scores nationaux : 30,38 % des électeurs ont fait le choix de l'ancien ministre de l'Economie. Jean-Luc Mélenchon remporte là encore la seconde place du podium avec 24,29 % des voix.
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 dans le Lot
En 2012, lors de la précédente élection présidentielle, les lélecteurs lotois avaient placé en tête du premier tour le candidat socialiste François Hollande avec 34,51 % des voix, devant Nicolas Sarkozy (21,43 %), Jean-Luc Mélenchon (14,98 %) et Marine Le Pen (13,48 %).