Les cheminots du Lot poursuivent leur mouvement de grève. Ce mardi matin ils tenaient symboliquement une assemblée générale sur le quai de la gare de Figeac. Ils dénoncent la décision de la direction de la SNCF de ne faire rouler qu'un train sur dix, même entre deux périodes de grève.
Au cours de leur assemblée générale de ce mardi matin, les cheminots du Lot décident la poursuite de leur mouvement de grève.
Le choix de se réunir sur le quai de la gare de Figeac est symbolique : ils dénoncent la décision prise par la direction de la SNCF de ne plus faire circuler les trains sur l'axe Figeac-Aurillac, y compris entre deux périodes de grève.
Les cheminots de l'étoile de Capdenac voient là une volonté de leur direction de fragiliser, si ce n'est de supprimer une portion de la ligne Toulouse-Clermont-Ferrand.
Depuis le début du mouvement social à la SNCF, seulement un train, sur dix habituellement, circule sur cette ligne.
Les cheminots sont en colère. Après le votre de la reconduction de la grève ils ont entamé une marche vers la permanence de la députée LREM et collé des banderoles sur la façade. Ils reprochent à Huguette Tiegna d'avoir voté la réforme du service public ferroviaire en première lecture.
D'après les syndicats, la mobilisation reste très forte en Occitanie avec 90% de conducteurs grévistes et autant de contrôleurs.
Ce matin à Toulouse, les cheminots se sont joints aux personnels hospitaliers de l'hôpital Purpan pour la défense du service public.
Retrouvez le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze de France3 Quercy-Rouergue :