Lot : naissance exceptionnelle d'un cobra blanc au parc animalier de Padirac

C’est une naissance exceptionnelle. Un cobra à monocle leucistique est né la semaine dernière au Padiparc, un zoo lotois. Une espèce très rare issue d'une mutation génétique naturelle lors de l'accouplement des deux parents.

Le petit cobra à monocle blanc né la semaine dernière au zoo de Padirac (Lot) - mai 2021.
Le petit cobra à monocle blanc né la semaine dernière au zoo de Padirac (Lot) - mai 2021. © Padiparc

Ce sont les équipes soignantes, accompagnées du directeur du zoo qui l’ont découvert jeudi dernier en faisant leur tournée quotidienne. Une portée de trois cobras à monocle. L’un des individus est leucistique, ce qui lui donne une apparence blanche. Le résultat d’une mutation génétique due à une absence ou à une dégénérescence des cellules pigmentaires.

C’est une expérience très rare ” explique Raphael Da Fonseca, le directeur du zoo de Padirac. ”Les probabilités que les deux parents soient porteurs de ce gène sont minimes ”.

En France, il n’y a que très peu de cobras à monocle leucistique. “Ce ne sont pas des individus présents en parc zoologique. C’est un peu comme les tigres blancs, c’est exceptionnel ”. Et de s’enthousiasmer : “C’est une très bonne surprise pour nous. Une des particularités de la nature, c’est qu’elle nous réserve des surprises et celle là est de taille ”.

Visible à partir du 19 mai

Ce cobra blanc sera visible dans la nurserie du zoo à partir 19 mai. Le parc ouvrira avec une jauge à 50%. “Nous avons hâte d’ouvrir, car nous sommes fermés depuis octobre. En plus, comme notre zoo est récent (juillet 2020) nous n’avons pas reçu toutes les aides de l’Etat dont ont bénéficié d’autres parcs ” explique Raphael Da Fonsceca.

Pour l’instant, ce petit cobra n’a pas de nom. Libre à vous d’en suggérer un sur la page Facebook du Padiparc.

Le bébé cobra blanc au zoo de Padirac (Lot)
Le bébé cobra blanc au zoo de Padirac (Lot) © Eric Marlot /FTV

Les visiteurs de ce zoo - qui a besoin de voir du monde pour continuer son activité - vous réserve bien d’autres surprises. “Il y a eu beaucoup de naissances de caméléons casqués ces derniers temps. Mais ce ne sont pas les seuls animaux nés dans ce zoo…” conclut-il, en gardant savamment le mystère…

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature insolite déconfinement société