Le weekend du 26 au 28 avril à Cahors est marqué par la procession de la Sainte Coiffe. Dans le cadre du 900e anniversaire de sa Cathédrale, le diocèse de Cahors organise jusqu'à la fin de l'année une série de manifestations religieuses.
Du 14 avril au 8 décembre 2019, le Diocèse de Cahors fête les 900 ans de sa cathédrale Saint-Etienne et célèbre l'ostension de la Sainte Coiffe.
Des moments forts vont ponctuer les nombreuses manifestations religieuses : ils ont débuté le dimanche 14 avril par l'ouverture solennelle de l'ostension de la Sainte Coiffe et vont se poursuivre jusqu'en décembre prochain.
Qu'est-ce que la Sainte Coiffe ?
La Sainte Coiffe de Cahors est traditionnellement vénérée comme le linge funéraire qui servit à recouvrir la tête de Jésus lors de son ensevelissement.
Elle est l'une des reliques de la Passion au même titre que le Saint suaire de Turin ou le suaire d'Oviedo.
Un trésor enfermé depuis des années dans la cathédrale Saint-Etienne et à nouveau offert à la vénération lors des manifestations de ce weekend.
Ce samedi 27 avril est donc un moment exceptionnel pour les paroissiens mais aussi pour les tous les fidèles, car la Sainte Coiffe sera portée en procession dans les rues de Cahors. Elle n'était pas sortie des murs de la cathédrale depuis 1940.
Le départ avait lieu à 15h de l'église Saint Barthélémy.
Retrouvez le reportage de notre équipe sur place :
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Cathédrale Saint-Etienne, retrouvez le reportage de France3 à Cahors :