Un plongeur trouve la mort dans la vallée du Célé, c'est le 5ème accident en 20 ans dans la résurgence du Ressel

Un Corrézien de 59 ans a trouvé la mort hier samedi alors qu'il effectuait une plongée en solitaire dans la résurgence du Ressel. La Vallée du Célé dans le Lot est très prisée des plongeurs du monde entier. Pourquoi y a t-il autant d'accidents et souvent mortels à cet endroit ?

Le département du Lot est le 3ème spot mondial de plongée souterraine. Tous les ans, plus de 5 000 plongeurs viennent s'adonner à leur passion. L'accident survenu hier avec le décès d'un homme de 59 ans n'est malheureusement pas le seul lors de ces dernières années.

Le corps d'un Corrézien de 59 ans retrouvé à la résurgence du Ressel

Ce samedi 6 mai 2023 vers 8H, le corps d'un homme de 59 ans a été retrouvé par un spéléologue dans la résurgence du Ressel sur la commune de Marcilhac-sur-Célé dans le Lot. 

L'homme effectuait seul une plongée dans ces cavités très fréquentées par les plongeurs. Sur la vallée du Célé, il y a 2 spots mondialement connus (dont l'émergence du Ressel) et une bonne dizaine en tout.

Le corps se trouvait à plus de 600 mètres de l'entrée, à plus de 50 mètres de profondeur. Selon un responsable d'une association de spéléologie locale, les difficultés du lieu sont multiples : "C'est d'abord une plongée dans un conduit et s'il y a un soucis on ne peut pas remonter ou en tous cas pas facilement. Ensuite la résurgence du Ressel est très profonde, on peut descendre jusqu'à 70-80m au dessous du niveau de la rivière. Donc ce type de plongée s'adresse à des plongeurs aguerris, un peu l'élite mondiale."

Des règles d'or à suivre

Joint par téléphone, un responsable du Comité Départemental de Spéléologie du Lot confirme que c'est la résurgence la plus fréquentée du département : "il y a énormément de plongeurs. Nous avons des discussions entre le département et les fédérations françaises de spéléologie et celle d'études et de sports sous-marins. Nous mettons en place des panneaux de prévention mais on n'est jamais à l'abri d'une défaillance humaine."

Un autre interlocuteur nous précise qu'il y a des règles d'or à suivre pour les plongeurs :"déjà, il faut être en bonne forme physique et équipé d'un double détendeur. Pour la gestion de l'oxygène, on fonctionne par tiers : 1/2 pour la descente, 1/3 pour le retour et 1/3 pour le secours si problème." 

Il y a aussi des règles plus techniques en fonction des lieux et des profondeurs trouvées sur le site Spéléo Secours Français :

  • Connaître son matériel avant de faire des plongées engagées et l’entretenir. Se familiariser avec des nouvelles configurations sur des plongées habituelles et bien connues.
  • Planifier sa plongée avant de partir (se renseigner sur la topo et fixer ses objectifs). Ce n’est pas une fois narcosé qu’on sera en mesure de décider quand faire demi tour.
  • Prévoir un volume de gaz redondant adapté au parcours prévu afin de pouvoir gérer une panne du recycleur au point le plus éloigné,
  • Prévoir un mélange respiratoire adapté à la profondeur
  • Rester en deçà de ses limites (mentales et physiques) et ne pas hésiter à renoncer.
  • Rester calme en toute situation.

5ème accident à la résurgence du Ressel

En octobre 2022, un sexagénaire d'origine hollandaise avait perdu la vie sur le même lieu situé sur la commune e Marcilhac-sur-Célé. Il effectuait une plongée d'exploration avec un groupe de cinq personnes.

2 ans plus tôt, un homme de 40 ans était décédé après être resté bloqué sous l'eau. Sur les 20 dernières années, ce serait le 5ème accident survenue à la résurgence du Ressel. De ce que nous disent plusieurs personnes jointes par téléphone, l'âge des spéléologues et des plongeurs qui visitent le Lot augmente. Mais ceci n'aura pas de lien direct avec les décès survenus. 

Pour remonter les corps ou secourir plongeurs et spéléos, les difficultés sont grandes en raison de l'accessibilité. Il existe des pompiers spécialement formés pour cet exercice mais aussi des personnes formées directement par les fédérations française de spéléologie et d'études et de sports sous-marins.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité