Le corps d'un homme est resté bloqué dans une résurgence du Célé (Lot) ce dimanche 9 octobre 2022 alors que le plongeur effectuait une exploration spéléologique. Une équipe de plongeurs spécialisés a été constituée pour remonter son corps à la surface ce lundi en fin d'après-midi.
L'accident s'est produit en début d'après-midi dimanche 9 octobre 2022. Un homme d'une soixantaine d'années, accompagné de son groupe d'amis hollandais, explore une cavité dans la résurgence du Ressel (Lot). Malgré son expérience de la plongée spéléo, l'homme est resté coincé dans un des boyaux immergés. Ses compagnons ont donné l'alerte mais l'intervention des pompiers n'a pas permis de sauver le plongeur.
Selon, Alexandre Rossi, procureur de Cahors, le spéléologue aurait indiqué avant de débuter l'exploration, être un peu fatigué.
Ce lundi matin, une équipe spécialisée était mise en place pour définir une stratégie afin de dégager le corps. L'homme a été sorti de la résurgence par l'équipe d'intervention en fin de journée.
Un important dispositif
Douze plongeurs : 6 de la Gendarmerie de Saint-Cyprien (66) et 6 plongeurs (SSF) Spéléo Secours Français (dont 5 d'entre eux sont Lotois et connaissent bien le terrain) ont participé aux recherches.
À 13 heures, une équipe constituée de deux gendarmes et deux plongeurs secouristes sont descendus dans les souterrains inondés pour débuter l'enquête, faire les premières images vidéo et ramener le corps à la surface.
Une opération périlleuse
La configuration du sous-sol nécessite l'expertise des plongeurs chargés de l'opération. Le corps du spéléologue est situé à 700 mètres de la résurgence.
Cette étape permettra de définir les causes de l'accident : soit un décès par noyade ou la conséquence d'un malaise.
Une autopsie prévue mercredi
Une autopsie de vérification décidée par le parquet du Lot pour confirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses sera pratiquée ce mercredi 12 octobre à Toulouse. Pour le procureur Alexandre Rossi, il n'y a aucun élément suspect à ce stade de l'enquête qui déterminerait le décès du ressortissant hollandais.
Les cinq membres de l'expédition spéléo ont été auditionnés dimanche par les gendarmes en présence des spéléologues de SSR.
Les deux bouteilles d'oxygène (une principale et une de secours) ainsi que le matériel du plongeur ont été saisis pour analyses.
Une enquête a été diligentée par la gendarmerie. Elle déterminera les circonstances de l'accident.