Marche blanche à Cajarc (Lot) un an après la mort de Morgan Keane tué par un chasseur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Meurin
Cajarc, le 4 décembre 2021. Environ 200 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Morgan Keane tué il y a un an par un chasseur.
Cajarc, le 4 décembre 2021. Environ 200 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Morgan Keane tué il y a un an par un chasseur. © Olivier Faissolle/FTV

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 4 décembre à Cajarc (Lot). Elles participaient à une marche blanche en hommage à Morgan Keane tué par un chasseur il y a un an.

Un an après la mort de Morgan Keane, environ 200 personnes se sont retrouvées à Cajarc (Lot) pour lui rendre hommage. Ce jeune homme a été tué accidentellement par un chasseur le 2 décembre 2020. C'était un mercredi en milieu d'après midi un peu avant 17 heures sur la commune de Calvignac. Un chasseur qui participait à une battue aux sangliers a tiré sur une masse sombre. Le tir a touché Morgan Keane qui était en train de couper du bois à une centaine de mètres de là.

Calvignac est une petit village de 200 habitants situé près de Cajarc à la limite du Lot et de l'Aveyron.

Une mission sur la sécurisation de la chasse créée au Sénat

Suite à ce dramatique accident, une pétition a été lancée en septembre dernier par un collectif baptisé "un jour un chasseur". La pétition a recueilli rapidement plus de 100 000 signatures permettant ainsi de saisir le Sénat. Les pétitionnaires demandent notamment "l’interdiction de la chasse le dimanche et le mercredi, sur l’ensemble du territoire français et sans possibilité aucune de dérogation" ainsi qu' une formation plus stricte et un renforcement des règles de sécurité.

Le 7 décembre prochain, le collectif doit être reçu au Sénat qui a annoncé la création d'une mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse.

Le chasseur a été mis en examen le 4 décembre 2020 pour homicide involontaire. Il devrait être jugé en 2022.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.