On n'attendait pas autant de truffes ce mardi au marché de Lalbenque... Près de 75 kilos. Inespéré compte tenu des conditions météo affligeantes cette année pour la production : trop de sécheresse cet été, trop de pluie cet automne.
Beaucoup de producteurs, une foule d'amateurs... Que demander de mieux à Lalbenque pour le dernier marché de l'année 2019 ce mardi ? Pourtant la saison n'a rien d'exceptionnel, loin de là. Un été trop sec, un début d'hiver trop pluvieux... les conditions n'ont rien d'optimal.
La qualité s'en ressent depuis le début de saison. Et, malgré les efforts pour replanter des chênes truffiers, la production n'a rien à voir avec ce qu'elle a été voici une cinquantaine d'année.
L'Espagne, 1er producteur mondial
Si la France reste le berceau historique de la truffe, c'est l'Espagne qui est devenue le premier producteur mondial. Des négociants de la région s'y approvisionnent directement, faute de quantités suffisantes de ce côté-ci de la frontière. C'est le cas de Pierre-Jean Pébeyre, conserveur à Cahors.
Mais c'est quand même un apport non négligeable pour les vendeurs, agriculteurs ou passionnés... Dans la rue du marché aux truffes à Lalbenque, au coup de sifflet, dans la cohue traditionnelle, les trufficulteurs ont échangé leur production à hauteur de 700 € le kg environ. En vidéo, le reportage de Christophe Romain et Jean-Pierre Duntze