Le député Les Républicains du Lot, Aurélien Pradié, restait flou ces dernières heures au sujet de sa position sur la motion de censure transpartisane du groupe LIOT. Le Figaro annonce lundi 20 mars que l'élu lotois ne votera pas ce texte. Une information contredite par le principal intéressé sur l'antenne d'Europe 1.
Le doute planait encore lundi 20 mars 2023 sur la décision d'Aurélien Pradié. Le député LR du Lot va-t-il voter la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot ? Le Figaro annonçait que non mais quelques minutes après la publication de cet article, Aurélien Pradié, déclarait en direct de l'antenne d'Europe 1 qu'il voterait la motion cosignée par des députés de la Nupes.
Cette décision qu'il justifie en tant que "patriote" qui "ne supporte plus de voir le spectacle d'affaiblissement démocratique". Elle marque une rupture avec sa formation politique qui avait appelé à s'abstenir.
Pourtant, Aurélien Pradié ne s'associe pas avec l'extrême gauche pour autant. Il précise que ce choix "n'engage pas de projet commun avec ceux qui voteront cette motion de censure" et que cela n'a rien de politicien. Il estime que la seule porte de sortie face à un projet de loi "empoisonné" est de voter cette motion de censure, qui est pour lui une "étape" mais qui "ne suffira pas" pour "sortir du chaos".
Responsabilité de "sortir du chaos"
Cette décision a été critiquée par le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, qui a déclaré dans les colonnes du Figaro que "s'associer à l'extrême gauche n'aurait aucun sens". Mais Aurélien Pradié ne veut pas entrer dans les guéguerres internes de son parti et pense que c'est la responsabilité de chacun de sortir du chaos actuel.
Du côté de la majorité présidentielle, le député du Gers, Jean-René Cazeneuve s'interroge "Les frondeurs PS ont tué le PS. Les frondeurs LR tueront-ils les LR ? Réponse ce soir."