Au lendemain de la noyade d'une fillette dans une piscine privée, la préfecture rappelle les mesures de prévention pour éviter que ce drame ne se reproduise. L'été dernier, en France, 361 personnes sont mortes de noyade.
Une fillette s'est noyée dans une piscine privée ce mercredi 24 juillet. L'accident s'est produit dans la soirée, au sein d'une résidence individuelle située sur la commune de Cazals. À l'arrivée des pompiers et du Samu, l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire. Elle n'a pu être réanimée.
La préfète du Lot alerte sur les risques
Ce jeudi 25 juillet, la préfète du Lot publie un communiqué de presse pour alerter sur les risques de noyade et pour rappeler les mesures de prévention à adopter pour que ce drame ne se reproduise pas.
L'été est la saison au cours de laquelle le risque de noyades explose, que ce soit sur un plan d'eau ou dans des piscines privées. L'été dernier, 361 personnes ont perdu la vie de cette façon entre juin et septembre.
La plupart des accidents impliquant des enfants "est due à un manque de surveillance, à un défaut de sécurité ou encore à une chute", indique la préfète. Pour les adultes, la noyade se produit généralement suite "à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas savoir bien nager".
La préfecture recommande donc de surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants avant et pendant la baignade :
• Ne jamais les quitter des yeux quand ils jouent au bord de l’eau
• Se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau
• Désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance durant la baignade
Il est également recommandé aux parents de familiariser leurs enfants au milieu aquatique dès leur plus jeune âge, de leur apprendre à nager le plus tôt et tout au long de l’année :
• Bébé nageur (jusqu’à 3 ans)
• Aisance aquatique (de 4 à 6 ans)
• Apprentissage de la nage (à partir de 6 ans)
Selon la veille effectuée par Santé Publique France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1336 noyades ont été recensées en France (dont 361 décès).