"On a une grande impression de calme, de détente" : refuge de bergers ou pigeonnier, ces logements insolites qui accueillent les voyageurs

Dans le Lot, ce sont des logements insolites qui sont proposés aux voyageurs. Bâtisse en pierre créée sur le modèle des anciens refuges de bergers ou ancien pigeonnier, ces bâtiments sont proposés à la location avec la volonté de "préserver le patrimoine".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces bâtisses en pierre sèches étaient au départ des refuges pour bergers, appelés caselles ou gariottes. 

À Lalbenque, dans le Lot, Daniel Pasquier a cherché à reproduire ses constructions il y a 35 ans, en 1989. Il en a réalisé trois destinées à devenir des hébergements destinés à la location. "Le but était de faire une gariotte identique visuellement à celles du XIXème, avec à l'intérieur, un studio.  Aujourd'hui, les dernières que l'on trouve sont de cette période. J'ai pris modèle sur l'une des gariottes les plus hautes et les plus grandes que l'on trouve dans le département, située à proximité". Réalisées à partir de matériaux locaux, celles-ci ont désormais pris mousses et patine. 

Les logements font 16 m2... Tout en rond, comme la forme du gîte. Nadège et Jean-Claude y ont ce jour-là passé leur première nuit. "On a une grande impression de calme, de détente", décrit ce dernier. 

Un pigeonnier de 250 ans transformé en gîte

Un peu plus loin, dans le Quercy blanc, un authentique pigeonnier de près de 250 ans, a lui aussi été transformé en hébergement. 

"Il faut préserver au maximum le patrimoine"

La bâtisse fait 25 m2 sur trois étages,  avec un petit salon sous une voûte de pierre. La chambre a quant à elle vue sur la charpente. C'est son amour des vieilles pierres qui a convaincu sa propriétaire d'entamer les rénovations. "Je pense qu'il faut préserver au maximum le patrimoine tel qu'il est, tel qu'il a été fait", estime sa propriétaire, Dominique Malmon. 

Il faut compter environ une cinquantaine d'euros par nuit pour ces gîtes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information