Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947. Il est décédé en 2007 à Cahors dans le Lot. Ce 22 mars, Google lui rend hommage. Il s'agit du mime Marceau.
Régulièrement, le moteur de recherche Google met en avant un événement ou une célébrité, dans une vignette située sur sa page d'accueil. Si vous êtes pressés, vous ne prendrez pas le temps de cliquer dessus, mais à la rédaction de France 3 Occitanie entre deux- trois articles sur l'actualité de notre région, on n'a pas pu s'empêcher d'y prêter attention.
Ce 22 mars 2023, Google célèbre l'artiste-mime Marcel Marceau, il aurait fêté ses 100 ans aujourd'hui. Décédé en 2007 à Cahors, c'est l'occasion pour nous, journalistes de proximité de revenir sur la vie de cet artiste hors-normes.
L'art pour oublier l'horreur de la guerre
Marcel Mangel (de son vrai nom), est né à Strasbourg (Bas-Rhin) dans une famille juive. Ils seront évacués au début de la Seconde Guerre mondiale. Les Mangel s’installent en 1941, à Limoges où Marcel bon élève poursuit ses études. Il intègre en parallèle l’école des arts décoratifs où il s'exerce à la céramique.
Grâce à son talent d’acteur, Marcel donne des cours de théâtre aux enfants juifs pour leur permettre de dédramatiser la guerre et de conjurer leur peur. Il participe même à la fuite d’une trentaine d’enfants juifs vers la Suisse avant de rejoindre la Résistance en 1942 au sein du secteur FTP Dordogne Nord.
Le 19 février 1944, son père est arrêté à Limoges dans la boucherie où il est employé et déporté à Auschwitz où il décédera.
Bip est à Marcel, ce que Charlot est à Chaplin
En 1947, il fonde la seule compagnie de mime existant dans le monde. Et il créé Bip, son personnage à succès, un Pierrot du XXe siècle, en proie aux difficultés du monde moderne.
C'est un personnage intemporel, proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur(…) il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.
Marcel Marceau
Il est reconnaissable avec sa silhouette mince et nerveuse, son visage blafard sur lequel passent tous les sentiments, de l'allégresse à la tristesse la plus profonde. Sa compagnie jouera sur les plus grandes scènes parisiennes et parcourra avec le même succès la France et le monde.
En 1978, il crée l'École internationale de mimodrame de Paris. Toute sa vie, Marcel n'aura eu de cesse que de questionner l'art théâtral par le silence.
Il s'est éteint le 22 mars 2007 à Cahors dans une maison médicalisée où la maladie le retenait depuis de longs mois.