Polémique dans le Lot après l'attaque d'un troupeau de moutons par des chiens errants

Un troupeau de moutons a été décimé par deux chiens errants sur le secteur de Girac dans le Lot. Les moutons appartenaient à la société Green Sheep qui propose de l'éco-paturâge. Le propriétaire des chiens a été identifié. Le gérant de la société a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours, dix moutons ont été attaqués par deux chiens errants dans un champ à Girac dans le Lot. Depuis un an, ce troupeau de moutons, originaires de l'Ile d'Ouessant, patûrait sur une parcelle clôturée appartenant à la SNCF. La société avait fait appel à Green Sheep, une entreprise spécialisée dans l'éco-paturâge. Mais l'initiative s'est terminée tragiquement.
A deux reprises et à quelques jours d'intervalles, ces bêtes ont été attaquées, non pas par un loup, mais par deux chiens errants. 

Comme l'exige la loi, le maire est responsable des chiens errants sur sa commune. Mais, selon le gérant de Green Sheep, Paul Letheux, ''la mairie n'a pas bougé".  Rapidement, les deux chiens ont été retrouvés et leur propriétaire identifié. Un propriétaire habitant le village voisin de Biars-sur-Cére, qui réfute toute responsabilité de ses animaux. 

Le gérant de Green Sheep a porté plainte contre le propriétaire, pour que ses animaux soient mis hors d'état de nuire et qu'il dédommage la société d'éco-paturâge pour la perte de ses dix moutons. ''On a 1000 moutons partout en France, c'est la première fois qu'on a ce type d'attaque et de comportement'' assure Paul Letheux, le gérant de Green Sheep. Il compte également porter plainte contre la mairie de Biars-sur-Cère pour non respect de la réglementation en matière de chiens errants. 

Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Si les deux chiens suspectés sont bien ceux qui ont commis l'attaque, ils seront placés en fourrière, examinés par un vétérinaire comportementaliste et euthanasiés si le risque de récidive est avéré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité