En cette fin d'été les plus beaux sites du département du Lot sont encore très fréquentés par les touristes : pour contrôler le respect du port du masque obligatoire, la gendarmerie a fait appel à des membres de sa réserve opérationnelle pour patrouiller à Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et Padirac.
On les appelle D.A.T. pour Détachement d'Appui Territorial.
Au total ce sont 4 patrouilles, composées chacune de 3 gendarmes réservistes, qui viennent d'être constituées le 20 août dernier, pour couvrir l'ensemble du département.
La Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale (ROGN) compte 30 000 membres en France : elle est composée pour un quart d'anciens militaires, et les trois autres quarts de civils.
Le port du masque pour cible
Ces D.A.T. viennent renforcer les 23 brigades territoriales, déjà fortement engagées dans la lutte contre la crise sanitaire de la Covid-19.Ils sont exclusivement chargés de densifier les contrôles des mesures sanitaires, et en premier lieu le port du masque.
Pour accomplir cette mission ils doivent à la fois allier pédagogie et fermeté.Ces détachements ont été constitués pour patrouiller en priorité dans les lieux à forte affluence tels que Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie ou Padirac. Ce sont des hauts-lieux du patrimoine lotois très appréciés des visiteurs, et pas uniquement pendant les vacances.
Les patrouillles sont également chargées de faire respecter le port du masque sur les territoires des communes où celui-ci est encadré par un arrêté municipal.
Des arrêtés dans 31 communes
Au total, 31 communes du département du Lot ont pris ce type d'arrêtés, parmi lesquelles Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie.Ce n'est pas le cas de Padirac, dont le gouffre est cependant contrôlé au titre des "établissements recevant du public".
Les contrôles des D.A.T. s’exercent également sur les marchés et les bases de loisirs.
Pour mémoire, le non port du masque peut être sanctionné d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros.
Ainsi donc, chaque jour 12 gendarmes de la réserve opérationnelle du Lot sont mobilisés pour assurer ces missions de contrôles sanitaires.
Pour une rentrée sécurisée
Ils agissent en lien étroit avec les unités territoriales : leur déploiement contribue à optimiser la couverture de l'ensemble du territoire départemental.A partir de ce 1er septembre, les 4 D.A.T du groupement du Lot sont également mobilisés pour accompagner élèves et adultes dans cette période de rentrée scolaire.