PORTRAIT. Le salon de l'agriculture, une opportunité pour ce couple de passionnés de produits du terroir

Sacha et Basile fondateurs de la conserverie traiteur "Les Mijoteurs" proposent une large gamme de produits locaux, de plats cuisinés, de pâtés, de rillettes... préparés avec soin et qui seront présentés au salon de l'agriculture 2024. Une opportunité pour ce couple passionné par leur terroir.

Sacha et Basile ont créé leur boutique de traiteur il y a trois ans. Une évidence pour ce couple de Lotois qui a toujours baigné dans la restauration avec leurs parents. L'idée est de proposer une large gamme de plats cuisinés élaborés avec des produits du terroir et cuisinés de façon traditionnelle.

C'est à Saint-Jozy, un village situé au cœur du Quercy dans le Lot, que sont élaborées leurs recettes.

Le couple a décidé cette année d'exposer leurs préparations au Salon de l'Agriculture à Paris. Ils feront partie du stand du département du Lot qui met en avant depuis 30 ans les produits du terroir lotois.

À cette occasion, la conserverie a augmenté sa production de bocaux individuels ou à partager pour alimenter leur stand avec comme objectif se faire connaître et effectuer au moins 2 500 ventes pour couvrir les 13 000 euros du salon.

Le couple transforme ses dernières rillettes de canard élaborées à base de viandes locales. Les manchons vont cuire pendant trois heures dans une cuve avant d'être mises en conserve et envoyées sur Paris où elles feront partie de leurs 60 produits exposés pour leur premier Salon de l'Agriculture.

Leur produit phare de ce Salon 2024, les pâtés au foie gras de canard, un produit composé de 30% de foie gras.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sacha Crémoux (@mijoteurs)

Pendant quinze jours, du 24 février au 03 mars, Sacha et Basile présenteront leurs produits aux visiteurs du Salon, une étape importante dans leur activité lancée en 2021.

(Avec Léo PAICHARD)