Procès du vol de 566 tonnes de rails à la SNCF, 3 hommes condamnés à des peines de prison de 8 à 12 mois

Le tribunal correctionnel de Cahors a condamné ce jeudi 25 avril, trois personnes à des peines de 8 à 12 mois de prison et 15.000 euros d’amende. Les trois hommes étaient accusés d'avoir volé 566 tonnes de rails à la SNCF en août dernier, grâce à un faux bon d'enlèvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux membres de la communauté des gens du voyage et un ancien cheminot condamné à des peines de prison de 8 à 12 mois par le tribunal correctionnel de Cahors pour avoir volé plusieurs centaines de tonnes de rails à la SNCF.

8 à 12 Mois de prison

Le tribunal correctionnel de Cahors a donc rendu son verdict ce jeudi 25 avril. 8 à 12 mois de prison et 15.000 euros d'amendes pour le vol de rails, dont avait été victime la SNCF entre le 11 et le 25 août 2023 pour "association de malfaiteurs" et "faux et usage de faux".

Les deux voleurs écoquent respectivement de 12 mois de prison avec sursis pour le premier, 6 mois ferme et 6 mois de sursis pour le second. Tous deux doivent également s’acquitter de 15 000 euros d’amende et renoncer aux voitures achetées grâce au vol. L'ancien cheminot est condamné, lui, à 8 mois avec sursis.

Une valeur de 124.000 euros

Les 3 accusés avaient mis la main sur 566 tonnes d'acier. Il s'agit de deux membres de la communauté des gens du voyage et de leur complice un ancien cheminot, qui avait produit un faux bon d'enlèvement pour mener à bien ce vol. La marchandise était destinée à être revendue sur le marché espagnol. Un pactole de 124.000 euros.

La SNCF avait porté plainte et la justice vite retrouvé les auteurs du vol. Les 3 suspects avaient été interpellés en novembre 2023 : "Les investigations menées ont permis d'identifier l'individu ayant produit le faux document, mais également d’intercepter la marchandise avant qu’elle ne soit fondue et expédiée vers l’Espagne", avait affirmé le procureur du Lot en novembre 2023.

Les perquisitions menées avaient aussi permis aux enquêteurs de saisir 18 950 euros en espèces, ainsi que deux véhicules d’une valeur totale de 45 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information