Trois personnes, dont un agent SNCF, sont jugées ce jeudi 25 avril pour "association de malfaiteurs", "escroquerie" et "faux et usage de faux". Elles sont soupçonnées d'avoir volé en août 2023, plus de 560 tonnes de rails, stockés dans l’ancienne gare de fret de Cahors dans le Lot.
C'est une affaire exceptionnelle, que s'apprête à juger le tribunal de Cahors. Plusieurs personnes comparaissent pour le vol de 566 tonnes de rails de chemin de fer à l'été 2023.
566 tonnes de rails volées
Sur le banc des accusés ils seront trois ce jeudi. Deux membres de la communauté des gens du voyage et un ancien agent SNCF. Des chefs d'inculpation pour lesquels ils risquent jusqu'à 10 ans de prison et 1.000.000 d'euros d'amende.
Les faits remontent à la fin de l'été 2023. Le 24 août, une plainte est déposée par la SNCF pour le vol de 566 tonnes de rails stockés dans l'ancienne gare de fret de Cahors. Dès le lendemain, les enquêteurs découvrent que cette opération a été rendue possible grâce à la production d’un faux bon d’enlèvement de la SNCF.
3 suspects mis en examen
"Les investigations menées sous la direction du parquet de Cahors ont permis d’identifier l'individu ayant produit le document, mais également d’intercepter la marchandise avant qu’elle ne soit fondue et expédiée vers l’Espagne", a précisé le procureur du Lot en novembre 2023.
Très rapidement, les suspects sont retrouvés. Il s'agit de deux spécialistes de la récupération et de la revente de métaux, déjà connus des services de police et de leur complice présumé, un ancien agent SNCF. Les trois hommes sont interpellés en novembre et mis en examen.
Les perquisitions menées ont aussi permis aux enquêteurs de saisir 18 950 euros en espèces, ainsi que deux véhicules d’une valeur totale de 45 000 euros. Les trois individus vont devoir répondre de ces faits devant le tribunal correctionnel de Cahors