Trois personnes, âgées de 28, 45 et 63 ans, ont été interpellées et placées en garde à vue pour le vol de 566 tonnes de rails de chemin de fer à Cahors dans le département du Lot. La cargaison était destinée à l'Espagne.
L'affaire de Cahors est des plus exceptionnelles. 566 tonnes de rails de chemin de fer ont été volés sur le site de la SNCF de la préfecture du Lot. L'information révélée par Le Parisien semble totalement incongrue mais est bien réelle. L'affaire remonte à l'été 2023. Grâce à la complicité d'un agent de la SNCF, ayant rédigé un faux bon d'enlèvement de ferraille, deux autres suspects, membres de la communauté des gens du voyage, ont pu s'emparer de cet acier.
Les suspects ont vendu la marchandise à une entreprise de recyclage pour un montant de 120 000 euros.
"En toute bonne foi"
La cargaison était destinée à l'Espagne, mais a été interceptée par les autorités.
Trois suspects ont été interpellés. Agés de 28, 45 et 63 ans, dont deux étaient déjà connus de la justice, les voleurs ont été placés en garde à vue. Lors des perquisitions, la police a saisi 18 950 euros en espèces, ainsi qu'un Renault Kadjar d'une valeur de 9 000 euros et une BMW Série 1 d'une valeur de 36 000 euros. Le procureur de Cahors, Alexandre Rossi devrait communiquer et apporter plus d'éléments sur cette affaire dans le courant de la journée du 9 novembre 2023.