A Cahors, l'eau provenant du réseau public ne doit toujours pas être consommée pour la boisson et la préparation des repas. L'interdiction a été de nouveau prolongée jusqu'à mercredi, après de nouvelles analyses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En neuf jours, plus de 100 000 bouteilles d'eau minérale ont été distribuées aux habitants de Cahors. Et cela va continuer au moins jusuq'à mercredi soir. Neuf jours après l'épisode de fortes pluies qui a rendu l'eau du réseau public impropre à la consommation, celle-ci n'est toujours pas potable. Si son taux de turbidité est revenu à la normale, les prélèvements réalisés samedi et envoyés à l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour analyse ont révélé que cet épisode pluvieux avait eu pour conséquence l’apparition d’un parasite. La restriction de consommation de l'eau du robinet est donc prolongée jusqu'à mercredi par la mairie qui rappelle que l’eau provenant du réseau public ne doit pas être consommée pour la boisson et la préparation des repas. Elle peut en revanche être consommée bouillie et les autres usages domestiques restent possibles. 

Distribution d'eau minérale en bouteille maintenue

La distribution d'eau minérale en bouteille mise en place par la mairie depuis une semaine est maintenue tous les jours jusqu'à mercredi, de 10h00 à 12h30 et de 16h30 à 19h00 dans les lieux suivants :
  • Espace Social et Citoyen de Sainte-Valérie, avenue du Corps-Franc-Pommiès.
  • Espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, 105 rue Camille-Desmoulins.
  • Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié.
  • Accueil des services techniques municipaux, Espace Caviole, rue Wilson.
  • Boulodrome Saint-Georges, chemin de Peyrolis.
  • Ateliers Municipaux, route de Figeac.
  • Cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique.
Voir ici le reportage d'Olivier Faissolle et Véronique Galy :
L'eau est toujours non potable à Cahors (46), neuf jours après un épisode de fortes pluies.

Les abonnés desservis par d'autres distributeurs invités à se renseigner

La mairie précise que seuls les abonnés du service de l'eau de la ville de Cahors sont concernés par cette restriction. Les habitants des quartiers Lacapelle, Saint-Henri, Saint-Cirice, Les Ramonets et la Rosière, desservis par d’autres distributeurs, sont invités à interroger ces derniers pour savoir s’ils sont concernés par la restriction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité