Le traditionnel marché de la truffe noire de Lalbenque dans le Lot est maintenu

Avis aux amateurs, le traditionnel marché aux truffes de Lalbenque aura bien lieu. Malgré le confinement dû à l’épidémie de coronavirus, le préfet du Lot l'a maintenu. La vente du diamant noir de la gastronomie se déroulera le mardi 1er décembre.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département du Lot, le marché traditionnel de la truffe est donc maintenu. Les syndicats des trufficulteurs de la région de Lalbenque sont rassurés. Les producteurs vont pouvoir vendre les diamants noirs aux professionnels comme aux particuliers.
C’est une très bonne nouvelle pour les gourmets qui raffolent de ce champignon aux arômes inégalés et de renommée mondiale.
Dans une interview donnée à Radio Totem, le préfet du Lot, Michel Prosic, le confirme :

Le marché de la truffe à Lalbenque est considéré comme un marché alimentaire, il pourra faire l’objet d’un dialogue entre les consommateurs et les producteurs en appliquant les gestes barrières. C’est une bonne nouvelle pour eux et je l’espère pour les restaurateurs qui pourront utiliser ce beau produit au moment de leur réouverture.

 
La traditionnelle vente se déroulera à partir du premier décembre tous les mardis après-midi dans la célèbre  "Rue du Marché aux Truffes de Lalbenque " et ce jusqu’au mois de mars.
L’ouverture est prévue à 14h30, et tous les trufficulteurs de la région apporteront le produit de leur cueillette.


Les ventes s’effectuent par lot présenté et peuvent se vendre jusqu’à 1000 euros le kilo. La fameuse truffe noire de Lalbenque est un champignon, le "Tuber melanosporum Vittad" qui se développe dans les truffières naturelles. Cette année les animations de découverte autour de la truffe risquent d’être annulées en raison de l’épidémie de covid mais les ventes se dérouleront dans le plus grand respect des gestes barrières.
400 à 800 personnes dont de nombreuses personnalités de la gastronomie fréquentent régulièrement ce marché de Lalbenque.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information